Un acteur français offre un piano à un collège de Moldavie

0 vote

L’acteur français Atmen Kelif a fait don d’un piano japonais aux étudiants du Collège de Beaux-Arts de la ville moldave de Soroca. A l’origine de ce don – une histoire de déménagement.

Atmen Kelif

Notre compatriote Sergiu Seinic, installé à Paris depuis 15 ans, a aidé Atmen Kelif à déménager dans un autre appartement. Quand le tour du piano est venu, il s’est avéré trop grand pour la nouvelle maison de l’acteur et il a dit Sergiu qu’il pouvait le prendre s’il le voulait.

Sergiu, ancien professeur qui connaît très bien la situation des écoles moldaves, n’a point hésité et a accepté le piano, ayant l’intention de le donner au Collège de Soroca. L’idée de faire un don aux étudiants de Moldavie a plu à l’acteur français qui leur a adressé le message suivant : « Salut ! Je suis Atmen Kelif, comédien, troubadour, ménétrier. J’ai un cadeau, un piano qui marche très bien, et je pense que si je le donne à l’école de musique de Soroca, en Moldavie, ils en seront très contents. Cela me fait plaisir de le leur donner ».

D’ailleurs, ce piano est le deuxième instrument de musique que le Collège a reçu de la part de Sergiu Seinic - en juillet dernier, il a offert au Collège un violon qu’il avait trouvé par hasard dans le sous-sol d’une maison.

« En tant qu’ancien professeur, je sais ce que veut dire une école et je sais dans quel état sont de nombreuses écoles moldaves. Je connais toute l’histoire. Pour les professeurs de musique, c’est encore plus difficile », constate Sergiu.

Le 8 septembre 2020