Ce match s’est avéré une des surprises de ces préliminaires : après que la Pologne ait totalement maîtrisé la première mi-temps (score à la pause 2-0), la situation a totalement changé au retour des vestiaires. Ion Nicolaescu a égalisé, en marquant à deux reprises (48′, 79′), puis les Moldaves sont même passés devant à la 85e, grâce à un but de Vladislav Baboglo.
Robert Lewandowski, la vedette de l’équipe nationale de la Pologne, a de la peine à expliquer ce qui s’est passé. « Il est difficile de commenter un tel résultat. En première mi-temps, nous avons dominé et marqué deux fois. Que s’est-il passé en deuxième mi-temps ?.. Nous leur avons offert les trois buts en cadeau. C’est douloureux. Désormais, nous n’avons plus le droit de nous tromper. Il ne nous reste que de gagner les matchs restants », a-t-il dit.
L’entraîneur de l’équipe moldave, Sergiu Cleșcenco, a été surpris, lui-aussi, par cette victoire : « En effet, nous ne nous attendions pas à un tel résultat. La première mi-temps n’a pas été réussie pour nous et nous étions près du désastre. En deuxième mi-temps, nous avons bien mieux joué que les Polonais. Ils ont ralenti, quant à nous, comme on dit, l’appétit vient en mangeant. Nous avons marqué un but, puis le deuxième et nous avons estimé que nous pouvions au moins faire match nul. Mais finalement nous avons vaincu ! ».
Sergiu Cleșcenco avoue qu’il a eu une très courte conversation avec ses footballeurs pendant la pause. « Je leur ai dit que nous n’avions plus rien à perdre que notre honneur et je les ai encouragés à affronter l’adversaire le plus fort possible et à créer davantage de la pression dans le terrain adverse. Les gars ont pris confiance en leur propres forces et ont réalisé ce qu’ils voulaient.
Je pense que c’est justement pour de tels moments qu’on aime le football. Le football c’est imprévisible. Je suis sûr qu’aucun spectateur présent au stade « Zimbru » ou devant les télés n’a pensé qu’il était possible de changer le sort du match après la première mi-temps. Je dois admettre que moi-aussi j’avais des doutes… Mais j’ai été obligé de dire aux gars ce qu’ils devaient faire en seconde période. Comme je l’ai dit, nous n’avions rien à perdre que l’honneur. Nous avons mérité la victoire, car nous avons été plus courageux en deuxième mi-temps », a conclu l’entraîneur Sergiu Cleșcenco.
Le 21 juin 2023