Publicité Votre publicité ici !

Maître Robert Badinter, un grand Français d’origine moldave

Maître Robert Badinter, d’origine moldave, vient de décéder à Paris, ce 9 février 2024, à l’âge de 95 ans.

Célèbre avocat, professeur d’Université, Garde des Sceaux, Président de la Cour Constitutionnelle et Homme politique, né à Paris en 1928. Infatigable militant des droits de l’homme et acteur déterminant de la suppression de la peine de mort en France, en 1981.

En 2010, il était intervenu, aux côtés de l’UNICEF, lors d’une mission judiciaire, pour témoigner en faveur de la justice des jeunes prisonniers en Moldavie. En visite dans le quartier des mineurs de la prison de Chisinau, il avait dénoncé à l’époque, les épouvantables conditions de détention des adolescents. Depuis des mesures ont été prises par le ministère de la justice de Moldavie pour améliorer de telles situations carcérales dans le pays.

Le père de Robert Badinter avait fui la Bessarabie et arrivé en France en 1917, après les pogroms en Moldavie. Arrêté par la Gestapo allemande à Lyon, en 1943, il fut déporté et exterminé dans le camp de concentration de Sobibor, en Pologne.

Article de Christian Daudel, Professeur, Consul honoraire de la République de Moldavie pour la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 9 février 2024

Dans la même rubrique…

Revenir en haut
Soutenir par un don