Lettre spéciale décembre 2010

0 vote

Chers amis,

L’association « Les Moldaviens  » et le portail www.moldavie.fr vous souhaitent Joyeux Noë l, tout en vous adressant les vÅ“ux les plus chaleureux pour la nouvelle année 2011. Que la santé, le bonheur, le succès, la prospérité vous accompagnent !

Que ce nouveau carrefour des années accomplisse vos rêves et vous apporte des surprises !

Merci de votre fidélité.

Traditions de Noë l en Moldavie

Plusieurs traditions ancestrales relatives aux fêtes d’hiver sont toujours vivantes chez les Moldaves. Ayant des formes très variées, elles impliquent toutes une participation collective, surtout des enfants, ce qui donne àla fête son caractère joyeux.

Traditionnellement, Noë l était associé en Moldavie àl’église, sa célébration étant par conséquent marquée d’une teinte religieuse. Noë l était précédé d’un carême que beaucoup respectent,encore, de nos jours . Puisqu’en hiver les paysans n’étaient pas trop occupées aux travaux agricoles traditionnels, pendant les longues soirées ils se consacraient àl’artisanat : les femmes tissaient, tricotaient, tandis que les hommes tressaient. C’était aussi la période idéale pour les assises. Lire la suite

Fête de Noë l àl’église "Stefan cel Mare" de Paris

L’église moldave de Paris "Stefan cel Mare " célébrera le samedi 25 décembre, à9h00 du matin, une messe spéciale de Noë l. Comme tous les ans, la messe sera suivie d’une matinée de Noë l pour les enfants.

Au programme : cadeaux, chants et animations traditionnelles moldaves sous la direction de la formidable animatrice Valentina Cirstea, vice-présidente de l’association « Les Moldaviens  ».

Tous les enfants moldaves, français ou autres y sont bienvenus.

La fête est bien sà»r gratuite. Lire la suite