Le « divin » - qu’est-ce que c’est et comment le prend-on ?

0 vote

„Divin” est l’appellation certifiée en Moldavie pour les boissons alcoolisées préparées suivant la technologie classique de production du cognac. Le divin contient tout ce qui est le plus précieux dans les grappes de raisin, le vin et le bois de chêne, raison pour laquelle il n’est pas simplement une liqueur qui réjouit. Consommé en doses raisonnables, le divin a une influence bénéfique sur l’organisme humain.

La production du divin a commencé dans nos parages vers la fin du XIX-ième siècle dans deux localités - à Chisinau et à Calarasi, puis à Tiraspol aussi. De nos jours, plusieurs entreprises produisent du divin : Kvint (de Tiraspol), Calarasi-Divin (de Calarasi), Aroma (de Chisinau), Barza Alba (de Balti), Vinimpex (de Tvardita) et Vinaria Bardar (de Bardar).

Les cépages Aligote, Rcatiteli, Feteasca alba, Riesling de Rhin élevés dans les zones viticoles du centre et du nord de la Moldavie, utilisés à la production du vin servant de matière première, la distillation suivant la méthode classique et celle en flux continu, la maturation en tonneaux de chêne permettent la création des divins à une arôme rare de vanille, au goût harmonieux et équilibré, avec des nuances ambrées.

Les connaisseurs apprécient surtout les divins aux noms spéciaux : Belii Aist - Barza Alba, Aroma, Cezar, Orfeu. D’une réputation particulière jouissent les divins Nistru, Doina, Bucuria, Sarbatoare, Chisinau, Siurpriznii, Noroc, Sarbatoare, Lucezarnii, Jubileu (plus de 10 ans de vieillissement) ; Codru, Noroc, Dacia, Stefan Voda (20 ans de maturation) ; et surtout ceux qui ont plus de 40 ans de maturation, tels que Victoria, Prezident, Ambasador qui sont les plus fins et les plus agréables.

A savourer du divin moldave, on y retrouve la chaleur du soleil mélangée avec la fraîcheur de la rosée matinale, la clarté de l’air pur et la vigueur de notre sol riche et on est persuadé de l’unicité de cette boisson originale.

Le divin est servi à la température de la chambre, dans des verres sphériques, remplis à un tiers. Avant de le consommer, on réchauffe le verre dans la main ce qui permet à la boisson de faire découvrir „sa personnalité” : son arôme et ses qualités gustatives. Il s’assortit à merveille aux fromages, aux pâtisseries, aux desserts, aux fruits et au café.

La consommation avec modération du divin fait rétablir les forces et le calme intérieur, redonne de la confiance en soi-même et intensifie les sentiments. En plus, une bouteille de divin est un excellent cadeau à diverses occasions !