Lancement de la version française du roman « Grădina de sticlă » de Tatiana Țîbuleac

0 vote

Le 5 mars prochain, l’ambassade de Roumanie à Paris reçoit la femme de lettres franco-moldave, Tatiana Țîbuleac, à l’occasion de la remise de la décoration roumaine Le mérite culturel (accordée le premier décembre dernier par le Président roumain, Klaus Iohannis). A cette occasion, aura lieu le lancement de la traduction en français de son dernier roman « Grădina de sticlă », sous le titre « Le Jardin de verre », paru aux Éditions des Syrtes. Traduction - Philippe Loubière.

Rappelons que l’écrivaine Tatiana Ţîbuleac, originaire de Moldavie, a remporté le Prix de littérature de l’Union européenne pour son roman « Grădina de sticlă », ayant été nominée pour ce concours par la Roumanie, au côté de cinq autres auteurs.

Tatiana Ţibuleac est originaire de Chişinău, la capitale moldave. Elle a fait ses débuts avec le recueil ”Fabule moderne” ("Fables modernes"). Son deuxième livre, « Vara în care mama a avut ochii verzi » (« L’été où maman a eu les yeux verts »), paru aux Editions Cartier en 2017, a remporté le prix de l’Union des écrivains de Moldavie (2017), le Prix du magazine ”Observator cultural” et le prix ”Observator Lyceum” (2018). Le roman est aussi paru en français et en espagnol.

« Grădina de Sticlă » (« Le jardin en verre ») est le deuxième roman de Tatiana Ţîbuleac.

Le 21 février 2020