La diaspora moldave de France envoie « Des coffrets cadeaux » de Noël en Moldavie

0 vote

Les souvenirs d’enfance (quand leurs parents faisaient tout pour que l’ambiance de fête s’instaure dans leurs maisons) ont inspiré deux Moldaves établies en France à lancer une initiative visant à collecter des cadeaux de Noël pour les familles défavorisées de Moldavie.

Viorica Țimbalari et son amie Ecaterina Țurcan Hacina ont organisé une belle campagne qui a mobilisé, à travers les réseaux sociaux, nos compatriotes de France. Une vingtaine de jeunes mamans de diverses villes d’Ïle-de-France se sont portées volontaires pour collecter les « Coffrets Cadeaux ». Chacun d’entre elle a, à son tour, mobilisé des amis, des connaissances et des parents, les encourageant à préparer une boîte à cadeaux pour enfants.

La préparation des coffrets cadeaux s’est avérée une belle activité au sein des familles, les plus petits ayant été impliqués, eux-aussi. Les enfants ont écrit des messages et fait des dessins pour les destinataires des boîtes dans l’espoir de leur apporter de la joie à la veille des fêtes d’hiver.

Les participants à cette action ont été très créatifs. Natalia Seremet, une très douée confiseuse, a faut un gâteau spécial qu’elle a vendu et l’argent gagné lui a servi à faire le coffret pour un garçon de deux ans de Causeni, élevé par une mère solitaire qui est une personne ayant des besoins spéciaux.

Ana Davidoglu, une masseuse bien connue dans la région parisienne, a installé une boîte pour ses clients disposés à faire des petits dons et l’argent collecté lui a permis de faire plusieurs boîtes à cadeaux.

Notre compatriote Diana Roșca a parlé de cette campagne à ses voisins qui sont de différentes nationalités, mais qui n’ont pas hésité de rejoindre la campagne et ont envoyé plein de cadeaux aux enfants de Moldavie.

Les résultats ont dépassé les attentes des organisatrices. En plus, cette campagne a été une bonne occasion de nouer de nouvelles relations.

D’après un article publié sur https://www.zdg.md/importante-2/cum-a-aparut-cutia-cu-daruri-de-craciun-in-cadrul-diasporei-din-franta?fbclid=IwAR0v5_pQqjTzfBRWYR-ZtTA6EYfjPOpUMwP20lxrB2juOMXZoDY74reJI4Q

Le 20 décembre 2019