« La chanson est le seul ambassadeur qui n’a pas besoin de traducteur »

0 vote

Cette jolie formule - «  La chanson est le seul ambassadeur qui n’a pas besoin de traducteur  » - a réuni les amateurs de la musique à la Bibliothèque nationale de Chișinău au sein d’un salon musical dédié à la Journée mondiale de la musique, célébrée le 21 juin.

Svetlana Manuil
Svetlana Manuil

Cette action est due aux efforts de Svetlana Manuil, infatigable promotrice de la langue française en Moldavie, fondatrice du Festival national de la chanson francophone « Chantons, amis ! », organisé chaque année dans le cadre de la semaine de la francophone et dont la 15-ième édition a eu lieu en mars dernier.

Lors de ce salon de la musique, des lauréats de plusieurs éditions du Festival « Chantons, amis ! » ont enchanté le public, chantant en plusieurs langues, car, selon Svetlana Manuil, « en tant qu’enseignants, nous devons éveiller l’intérêt des jeunes pour les langues étrangères ».

« La musique est la clé qui ouvre toutes les portes de tous les cœurs. La musique réunit les gens et fait un équilibre entre la création et la beauté », considère Valeria Marcu, lauréate du Grand Prix de « Chantions, amis ! » 2016, participante au salon.

Valeria Marcu

Ces affirmations ont été confirmées par les réactions du public fidèle qui apprécie beaucoup cette action devenue traditionnelle :

« des enfants, des jeunes, des professeurs, des parents, tous ouverts à la beauté ! Cela a été une fête de l’âme - écouter les voix merveilleuses de ces enfants talentueux ! BRAVO ! »

« Une ambiance particulière, grâce à des talents remarquables !  »

Le 22 juin 2018

Documents à télécharger