Exportations record de vin moldave en 2019

0 vote

En 2019, les exportations de vin à provenance de Moldavie ont enregistré le plus haut niveau depuis 2014, selon les données de l’Office National de la Vigne et du Vin (ONVV).

La Moldavie a exporté environ 156 millions de litres de vin, une hausse de 9% (12 millions de litres) par rapport à l’année précédente. Sur le volume total exporté, les vins tranquilles ont une part de 94%, les « divins » et les spiritueux - 3%, les vins fortifiés - 2% et les vins mousseux – 1%.

Le pays a exporté du vin vers 67 pays du monde pour un montant total de plus de 3 millions de Lei, soit 9,2%, de plus qu’en 2018. Les vins tranquilles ont généré 74% du revenu total, les « divins » - 20%, les vins mousseux - 3% et les vins fortifiés - 3% aussi.

Les exportations de vin en vrac ont également augmenté considérablement en 2019 et ont atteint le total de plus de 108 millions de litres. La principale destination des exportations de vin en vrac reste la Biélorussie, un marché qui absorbe 43% de la quantité de vin en vrac exporté et fait 39% du total des revenus accumulés.

Les chiffres montrent que la Biélorussie, la Géorgie, la Russie, le Royaume-Uni, la République Tchèque, la Roumanie, l’Allemagne, l’Ukraine, la Chine et l’Italie sont les 10 premiers pays où la Moldavie a exporté le plus de vin en vrac.

En 2019, les vins moldaves ont été savourés dans 67 pays du monde, certains d’entre eux étant conquis pour la première fois : l’Afghanistan, la Syrie, le Togo et Guam. En plus, après une pause de quelques années, le vin moldave est revenu sur la table des consommateurs d’Australie, de Norvège et de Libye

Notons aussi que la Moldavie a récemment été incluse par Winerist dans le top des meilleures destinations œnotouristiques du monde, aux côtés de l’Angleterre, Santa Barbara, la vallée de Yarra, en Australie, la Sicile, l’Alentejo, la Suisse.

"Cette petite nation parfaitement formée, située entre la Roumanie et l’Ukraine, attirera certainement l’attention des touristes par son charme rural, son histoire, son architecture magnifique et ses paysages. De plus, la Moldavie est le pays avec une culture du vin des plus anciennes et plus fascinantes d’Europe, elle possède la plus grande cave au monde et a plus de 150 producteurs de vin. La beauté naturelle intacte de la Moldavie, la gastronomie et les vins locaux sont incroyables, aux côtés de l’hospitalité unique qui fait que tout visiteur se sente membre de cette famille. Ce n’est pas par hasard que le slogan touristique du pays est « Soit notre hôte », écrit winerist.com.

Le 29 janvier 2020