Les hôtes ont l’habitude d’organiser des événements d’ampleur, mais ils reconnaissent que ce sera pour la première fois qu’ils vont accueillir un événement tellement grandiose - ils s’attendent à un total d’à peu près 2 000 personnes.
Pour mieux connaître la Moldavie, les 50 chefs d’États et de gouvernements qui participeront au Sommet seront bien évidemment invités à un festin où des plats emblématiques de la gastronomie moldave seront servis.
Le menu ne consistera que de spécialités moldaves, certaines – légèrement réinterprétées, préparées exclusivement avec des produits locaux. Les plats délicieux seront bien sûr accompagnés de formidables vins, minutieusement choisis :
Sănziene - un vin blanc produit à partir de variétés locales : Feteasca Regală, Feteasca Albă et Viorica. Son bouquet est riche en doux arômes floraux. En bouche, le vin offre des saveurs d’abricot vert, de pomelo et de groseille. L’arrière-goût est fruité et tendre, comme un baiser des Sânziene. (Sânzienele sont de bonnes fées issues de la mythologie dace que l’on retrouve toujours dans le folklore moldave, souvent décrites comme étant d’une beauté séduisante, presque hypnotique).
The Governor’s Blend - un vin rouge haut de gamme, créé pour honorer la mémoire du fondateur du Château Mimi, le Gouverneur Constantin Mimi. Ce vin a des arômes nobles et une saveur complexe, en grande partie dus à l’extraordinaire récolte de 2018, considérée par les experts comme l’une des meilleures dans la région.
La vedette du menu sera le vin Roșu de Bulboaca : un coupage incomparable de Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec, récolte de l’an 2019, avec des caractéristiques particulières et un arôme élégant. Ce vin classique de couleur rubis a des arômes floraux et cache des notes de prunes et de safran, de cannelle et d’épices.
Finalement, la fierté du Château Mimi - « Baba neagră », un dessert traditionnel en Moldavie, mais qui risquait de se perdre parmi la diversité de plats traditionnels. Quand Château Mimi a ouvert son restaurant, on était à la recherche de recettes anciennes de desserts et c’est alors que le directeur général s’est souvenu d’un dessert que sa grand-mère, originaire du nord de la Moldavie, préparait. Les ingrédients ne sont pas nombreux - juste de la farine, des œufs, du beurre et du bicarbonate de soude, mais il faut de longues heures pour le préparer. Il est cuit au four pendant huit heures pour prendre sa couleur brune foncée.
Château Mimi a été le premier restaurant à inclure ce dessert dans son menu. Pour l’événement du 1er juin, ce dessert sera réinterprété, étant servi avec de la glace au vin et accompagné d’un Ice Wine Riesling 2020.
Le 26 mai 2023