Concours des Jeunes Ambassadeurs 2019 - deux étudiants moldaves à l’honneur

0 vote

Comme chaque année, à l’Hôtel de Région, à Lyon, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes a attribué les trophées aux étudiants étrangers participant à la promotion 2019 du programme « Jeunes Ambassadeurs », censé contribuer au rayonnement international des villes universitaires de la région, notamment, cette année, Lyon, Saint-Etienne, Chambéry et Grenoble, grâce à l’accueil privilégié d’étudiants étrangers et leur parrainage par des décideurs économiques locaux.

Le 4 avril 2019, deux jeunes citoyens moldaves ont été mis à l’honneur : Tina Petrov (classée première des projets « Prometteur »), étudiante à l’Université Lyon3 et Stanislas Varvarici (classé deuxième des projets « Innovation »), étudiants à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne.

Tina Petrov a présenté le projet « Course »O« Vin » : Le vecteur universel du sport et la culture du vin crée un contexte de partage et d’unité, au travers d’événements d’envergure internationale. L’idée du projet est de former deux délégations françaises et moldaves qui représenteront leur pays d’origine à deux événements conviviaux : le « Marathon du Beaujolais », à travers un vignoble de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le « Milestii Mici Wine Run » en Moldavie (course souterraine organisée dans la plus grande cave du monde).

Stanislav Varvarici a présenté le projet « Redonner de la valeur aux déchets de déconstruction en Moldavie » : Le domaine de la construction et de la démolition fait partie de l’industrie qui produit beaucoup de déchets. Afin de redonner de la valeur aux déchets, il est nécessaire de créer un partenariat entre les entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des entreprises de Moldavie. Cela permettra d’introduire en Moldavie des processus technologiques utilisés en France.

Je félicite ces deux lauréats moldaves et les incite à contribuer aux développements de liens universitaires, économiques et culturels toujours plus intenses entre leur pays et la région Auvergne-Rhône-Alpes. Bon vent aux deux nouveaux « Jeunes ambassadeurs » !

Christian Daudel, Consul honoraire de la République de Moldavie en Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Le 17 avril 2019