9 médailles pour les vins mousseux de Moldavie au concours „Effervescents du Monde-2019”

0 vote

Les producteurs moldaves de vins mousseux ont participé (la deuxième année consécutive) à « Effervescents du Monde-2019 », organisé par l’association « Forum Oenologie ». C’est un des plus prestigieux concours internationaux dédiés à ce type de vin et le seul au monde à se dérouler conformément aux normes de qualité ISO pour l’analyse sensorielle. La 17-ème édition de ce concours s’est déroulée du 13 au 15 novembre à Dijon, en France, et a ajouté 9 médailles au palmarès des vins moldaves.

Le producteur Bostavan a remporté la médaille d’or pour son vin Dor Alb Brut. Les fabriques vinicoles Purcari, Maurt, Chateau Vartely et Cricova ont décroché en total 8 médailles d’argent :

- Purcari Cuvée de Purcari Rosé Brut (Purcari)

- Aurelius Moscato Dolce (Maurt)

- Purcari Cuvée de Purcari Extra Brut (Purcari)

- Aurelius Brut Alb (Maurt)

- Bacio di Bolle Grande Cuvée Brut (Maurt)

- Purcari Feteasca Alba Cuvée de Purcari Brut (Purcari)

- Alb Brut 2017 (Chateau Vartely)

  • Alb de Onițcani Brut Alb (Cricova)

10 producteurs moldaves ont présenté 24 échantillons de vins mousseux à ce concours qui a réuni 22 pays avec 570 échantillons de vins effervescents appréciés par 79 dégustateurs de plusieurs pays du monde.

La Moldavie s’est classée 4-ème dans le classement des participants à "Effervescents du Monde-2019", étant devancée par la France (1-ère place), l’Espagne (2-ème place) et l’Italie (3-ème place).

Rappelons que les vins mousseux moldaves avaient remporté 12 médailles à l’édition 2018 d’« Effervescents du Monde » : 2 médailles d’or et 10 médailles d’argent.

Le 21 novembre 2019