Publicité Votre publicité ici !

« Cicatrice » – un vin à la mémoire des héros de la guerre sur le Dniestr

0 vote

Dans la région où, il y a 30 ans, beaucoup de Moldaves ont versé leur sang pour défendre leur pays, un vin coule aujourd’hui en leur mémoire.

Le plateau de Cocieri a été en 1992 la scène des plus sanglants combats pour l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Moldavie. C’est une des régions où le plus de combattants sont tombés, mais leur courage n’a pas été oublié.

L’idée de créer une collection de vins dédiée exclusivement à la mémoire des héros de la guerre sur le Dniestr appartient à Lilian Moldovanu. Le projet a été conçu il y a des années, mais ce n’est qu’en 2021 qu’il s’est concrétisé.

« L’idée était de lancer un vin pour rendre hommage à ceux qui sont tombés en défendant l’indépendance de la Moldavie. J’ai des amis d’enfance qui ont perdu leur vie dans les combats de 1992. Nous avons décidé de créer un coupage de variétés cultivées dans cette région, comme Viorica, un hybride local, Cabernet et d’autres. En fait, le sol de la zone nous permet de créer quelque chose de spécial  », raconte Lilian.

Pourquoi « Cicatrice » ? Parce que les souvenirs de la guerre de 1992 sont comme une plaie qui rappelle les exploits des combattants. Cette collection de vins comprendra plusieurs étiquettes « Cicatrice », dédiées aux hommes et aux femmes, car des femmes aussi ont perdu leur vie pendant le conflit armé de 1992.

Les vins « Cicatrice » sont des coupages de Cabernet, Merlot, Chardonnay et Pinot Grigio, ainsi que de variétés locales Viorica et Castel.

Source  : https://zonadesecuritate.md/video-cicatrice-vinul-in-memoria-eroilor-cazuti-in-razboiul-de-pe-nistru/?fbclid=IwAR1NzXlUIrptDHVMlGfe27Wn1cvfogJgLYWN7SaW6b12wJrlonIKkAP1MCM

Le 25 juin 2022

Revenir en haut
Soutenir par un don