La Moldavie vue par les journaux moldaves

Mercredi, le 24 janvier, à Chisinau, il y a eu la présentation du numéro spécial de la revue « Le 21-ème siècle », dédié à la littérature des jeunes de Bessarabie (le nom donné par les Roumains à la Moldavie). La revue roumaine « Le 21-ème siècle » est la plus appréciée par les intellectuels de Bessarabie (...)

Interview accordée à l’Agence DECA- presse par Christian Ferrier, le coordinnateur général de l’Association „Médecins du monde” (www.medecinsdumonde.org).

Aujourd’hui, après quatre années d’absence, elle revient d’Italie. Bien qu’ils aient attendu cette rencontre plus que tout dans ce monde, la rencontre d’aujourd’hui sera si triste qu’ils voudront se cacher pour fuir cette lourde journée. Elle rentre à la maison sur un lit roulant et ne pourra jamais (...)

La justice respecte-t-elle convenablement les Droits de l’Homme ? Est-elle dans un processus de réforme ou marque-t-elle le pas ? Est-elle assurée d’indépendance, de transparence dans les actes de justice et quelle crédibilité ont les décisions juridictionnelles ?

BASESCU FACE AUX PARADOXES Il n’est pas exclu que, bientôt, le nombre des personnes qui demandent la citoyenneté roumaine soit plus vaste que celui des populations de la communauté roumaine de Moldavie. La situation semble paradoxale, mais elle est basée sur des informations concrètes. Les (...)

Les fêtes en Moldavie, ces derniers temps, mis à part leur composante politique, ont aussi eu du contenu artistique.

Le 9 décembre 2006, deux années se sont écoulées depuis le lancement par la Commission Européenne des sept premiers plans d’action élaborés dans le cadre de la politique européenne de voisinage PEV. Et, le 22 février 2007, deux ans auront passé après la signature du plan d’action RM - UE, dans le cadre de la septième réunion du Conseil de Coopération RM-UE.

Article publié sur le site www.bbc.ro, choisi par Nadejda Demian, traduit par Olga Afanasie et relu par Michèle Chartier.

Une représentante du Parlement du Conseil de l’Europe, venue en Moldavie pour faire des recherches concernant les accusations de vente des nouveaux-nés par les mères seules, n’a découvert aucun cas. Ruth-Gaby Vermot-Mangold, porte-parole suisse au Conseil de l’Europe chargée des problèmes de trafic d’enfants, a déclaré qu’elle ne voulait pas provoquer un scandale.

Article de Angelina Olaru paru dans le journal « Timpul » le 5 janvier 2007, choisi par Nadejda Demian, traduit par Ana Aconi (de l’Association JUNACT) et relu par Michèle Chartier.

Article de Daniela Galai, paru dans le journal « Gazeta libera » le 11 janvier 2007, choisi par Nadejda Demian, traduit par Olga Afanasie et relu par Michèle Chartier.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher