« Ma thèse de doctorat en 180 secondes »

0 vote

Les doctorant(e)s et chercheur(e)s francophones de Moldavie sont invités à participer au concours « Ma thèse en 180 secondes » qui leur permet de présenter leur sujet de recherche en termes accessibles, en français, à un public profane et diversifié.

Chaque candidat dispose de 180 secondes et d’une seule diapositive pour présenter au public les résultats de sa recherche doctorale de manière claire, ludique et convaincante. Or, ce concours vise la vulgarisation de la communication scientifique et l’approche du grand public à la science à travers l’interaction avec divers domaines de recherche.

Les candidats qui suivent un programme de doctorat pendant l’année académique 2020-2021 ou ceux qui ont soutenu leur thèse pendant les années académiques 2018-2019 ou 2019- 2020 dans un des établissements d’enseignement supérieur de Moldavie peuvent participer au concours. Ils peuvent déposer leurs dossiers de candidatures du 23 février au 30 avril 2021. Les gagnants seront déterminés lors de la Finale nationale qui sera organisée au mois du mai 2021.

Inspiré du concours australien intitulé « Three-minute thesis », le concours « Ma thèse en 180 secondes » a été initié au Québec, en 2012, par l’Association francophone pour le savoir. En Moldavie, le concours « Ma thèse en 180 secondes » est organisé pour la deuxième fois. La première édition a eu lieu en 2019. Les conditions épidémiologiques n’ont pas permis aux organisateurs de lancer le concours l’année dernière. Cependant, en 2021, ce concours est de retour. Le gagnant de cette édition aura la chance de participer à la finale internationale qui aura lieu en septembre 2021, à Paris (France).

Le concours national « Ma thèse de doctorat en 180 secondes » est organisé par l’Antenne de Chisinau de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Recherche de la République de Moldavie et l’Agence Nationale de l’Assurance Qualité dans l’Education et la Recherche.

Pour en savoir plus sur la participation https://bit.ly/3upmuOp

Le 26 février 2021