Publicité Votre publicité ici !

Le roman d’une autrice d’origine moldave dans la sélection finale des Prix de PEN Club France

Le roman de l’écrivaine d’origine moldave Lorina Bălteanu, « Cette corde qui m’attache à la terre », traduit du roumain en français par Marily le Nir, a fait partie de la sélection finale du Prix Roman-récit-nouvelle en traduction du PEN Club français.

Paru aux Éditions des Syrtes en 2024, la version en français du roman de Lorina Bălteanu « Legată cu funia de pământ » a joui d’une mention spéciale de la part du Pen Club français.

Marie Vrinat, membre du jury, a rendu hommage au roman de Lorina Balteanu, « Cette corde qui m’attache à la terre », et au formidable travail de Marily le Nir : « Ses traductions se distinguent par la précision et l’attachement à faire entendre et faire voir aux lecteurs des registres à chaque fois singuliers. Cette mention spéciale rend hommage à l’autrice, mais aussi à la passion et au remarquable travail de la traductrice et lui témoigne de la reconnaissance qu’elle aurait mérité depuis bien longtemps déjà ».

A son tour, la remarquable traductrice Marily le Nir a fait part de sa reconnaissance, son plaisir et l’enthousiasme tout personnel avec lequel elle a traduit ce roman : « J’ai retrouvé une langue très riche et imagée que j’ai eu la tâche de rendre en français avec beaucoup de bonheur, en puisant dans mes propres souvenirs. J’ai retrouvé également dans le personnage de la petite fille espiègle et curieuse un peu de moi au même âge ».

Touché par ce roman, le metteur en scène moldave Slava Sambriș a décidé de lui donner aussi une interprétation théâtrale. « Ce livre doit devenir un spectacle. Ce sera une histoire de liens profonds et de désir de liberté. Qui parle de ce qui vous maintient attaché et de ce qui vous laisse voler », a-t-il mentionné. La première du spectacle se tiendra le 21 décembre, date de naissance de l’autrice.

Lorina Bălteanu est née dans le village moldave de Peciște. Elle est diplômée de l’Institut de littérature « Maxime Gorki » de Moscou et de l’Université de Dijon. Elle a été membre du Club de l’Union des Écrivains de Moldavie, rédactrice en chef des revues « Orizontul » et « Sud-Est culturel ». En 2000, elle s’installe à Paris, où elle travaille dans la décoration d’intérieur et lance sa propre marque de bijoux.

« Legată cu funia de pământ » (« Cette corde qui m’attache à la terre ») est son premier roman qui combine une écriture dense, poétique et sensorielle, étant appréciée pour son authenticité et sa profondeur.

Le 17 décembre 2024

Revenir en haut
Soutenir par un don