Publicité Invitation en Moldavie

Le Dniestr – un cours d’eau et … un confident

0 vote

Le dernier dimanche de mai est célébrée la Journée du Dniestr, une action censée mettre en évidence l’importance sociale, historique et culturelle du fleuve pour la Moldavie, mais aussi son rôle vital en tant que source essentielle d’eau de qualité pour l’agriculture, l’industrie, pour le maintien de l’équilibre écologique et, en général, le développement durable de la Moldavie.

Le Dniestr prend sa source dans les Carpates orientaux, sur le versant nord-ouest du mont Rozluci, en Ukraine, à 760 m d’altitude, et il se verse, à travers son liman, dans la mer Noire. Sa longueur totale est de 1 350 km et il a la superficie totale de 72,1 mille km2. Sur le territoire de la Moldavie, la longueur du cours d’eau est de 142,5 km et la superficie est de 19,2 mille km2, soit 26,5% de sa superficie totale.

Les ressources d’eau du Dniestr sur le territoire de la Moldavie sont estimées à 10 700 millions de m3. Le Dniestr alimente en eau potable environ 80% de la population du pays et 99% de la population de la capitale moldave, Chişinău.

Le Dniestr est aussi la principale source d’approvisionnement en eau potable pour de nombreuses localités d’Ukraine, y compris de la région d’Odessa. Il détermine l’existence de zones humides d’importance internationale, ainsi que l’état de l’écosystème de la mer Noire. De nombreuses cultures, peuples, traditions et coutumes se sont développés sur ses rives dans le passé.

Le fleuve a une importance considérable du point de vue transfrontalier, fait confirmé par la Convention d’Helsinki sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux. Le Dniestr constitue un patrimoine naturel unique, un écosystème caractérisé par une riche biodiversité qui détermine l’existence de zones humides d’importance internationale, protégées par la législation nationale et les instruments internationaux, y compris par la Convention de Ramsar relative aux zones humides d’importance internationale, en particulier en tant qu’habitat des oiseaux aquatiques.

Malgré cela, la situation écologique du Dniestr s’est considérablement détériorée ces dernières décennies, fait qui impose le besoin d’entreprendre des mesures de protection du fleuve afin d’assurer sa gestion durable.

A remettre aussi en évidence l’importance historique, sociale et culturelle du Dniestr. Beaucoup de légendes, poèmes et chansons folkloriques lui sont consacrés, le fleuve ayant été, le long des siècles, et restant encore le confident des amoureux, des vaillants soldats qui protégeaient du pays, etc.

La chanson ci-dessous, remarquablement chantée par la troupe moldave « Plăieșii”, est une des nombreuses chansons consacrées au Nistru (le nom en roumain du Dniestr).

Le 30 mai 2021

Revenir en haut
Soutenir par un don