Publicité Votre publicité ici !

La peintre Nicoleta Vacaru : « Pour moi, le processus créatif est la connexion avec moi-même et le résultat obtenu – c’est le reflet de mes états »

Nicoleta Vacaru, une jeune peintre originaire de Moldavie, s’est fait connaître après avoir peint des étiquettes de bouteilles de vin moldave vendues en France. Les étiquettes personnalisées et uniques peintes par Nicoleta ont fait de nombreux Français découvrir la Moldavie.

Une passion pour l’art qui vient de l’enfance

Nicoleta Vacaru est née dans le village moldave de Cucuruzenii de Sus. Elle a grandi dans une famille de professeurs d’histoire. Nicoleta se souvient que ses parents aimaient beaucoup chanter des romances roumaines. « J’ai une passion pour l’art depuis mon enfance. Quand j’étais petite, je dessinais sur tous les morceaux de papier que je trouvais », se souvient-elle.

Nicoleta Vacaru

Nicoleta est diplômée de l’École de Beaux-Arts d’Orhei et d’une Faculté d’Architecture. Au fil des années, elle a exploré plusieurs techniques de peinture, dont la peinture à l’huile, à l’acrylique, au café, le batik et le string art. « Maintenant, j’utilise surtout trois techniques de base – la peinture à l’acrylique, à l’encre et le string art. Et je suis toujours ouverte à de nouvelles expériences  », explique la peintre.

La créativité ne connaît pas de limites lorsqu’un artiste est en quête d’inspiration. « Probablement, l’ennui me pousse à toujours chercher quelque chose de nouveau et à expérimenter », dit Nicoleta. Un ornement ou un objet intéressant peut l’inspirer : « Un élément peut dicter la direction que prendront mes ouvrages », explique-t-elle.

« Time LXVI », peinture à l’encre

Nicoleta admet qu’elle a parfois des blocages artistiques, mais elle parvient toujours à les surmonter grâce à sa famille. « Le manque d’inspiration ne dure pas longtemps, car j’arrive à remplir mes journées de beaux moments avec mes proches. Mon atelier est à côté du bureau de mon mari et nous avons appris à coopérer harmonieusement  », raconte-t-elle. Elle n’a jamais eu de moments où elle aurait voulu abandonner l’art, mais il y a eu des moments où elle a voulu créer dans l’ombre, en silence, sans s’exposer au public.

« Un ouvrage de l’âme qui me chargeait d’énergie à chaque étape »

Le étiquettes personnalisées et uniques peintes par Nicoleta ont fait de nombreux Français découvrir la Moldavie. «  L’idée était d’attirer l’attention sur les vins moldaves, c’est pourquoi nous avons personnalisé les étiquettes avec des peintures représentant la beauté de la Moldavie à travers des visages de femmes  », explique Nicoleta. Intrigués par les étiquettes, beaucoup de consommateurs français ont souhaité rencontrer en personne la peintre et admirer ses œuvres. Ses œuvres ont été exposées à Paris, Marseille et Lyon, aux galeries Carré d’artistes.

Nicoleta aspire à ce que ses œuvres soient exposées dans les salons de peinture européens. « Pour moi, le processus créatif est la connexion avec moi-même, et le résultat obtenu – c’est le reflet de mes états  », dit-elle.

Une des œuvres préférées de la peintre, réalisée selon la technique du string art, est celle intitulée « La reine Maria ». Elle a eu besoin de beaucoup temps pour la créer. «  J’étais à la recherche du concept de cette œuvre depuis 2021. Il m’a fallu du temps pour assembler toutes les pièces de manière à ce que l’œuvre soit complexe et intégrale. C’était un ouvrage de l’âme, qui me chargeait d’énergie à chaque étape. Je pouvais sentir l’étreinte de ma mère, parce qu’elle lui ressemble tellement ! Je voulais que la figure de la reine soit accompagnée de quelque chose de symbolique, de quelque chose qui la caractérise. Et nous avons trouvé des fleurs peintes par la reine Maria elle-même. J’ai fait de mon mieux pour garder leur forme et pour les faire s’ingérer dans mon œuvre. J’ai travaillé sur ce string art pendant 10 mois. C’était ma dose de satisfaction et de paix », raconte la peintre.

« La Reine Maria », string art

Nicoleta Vacaru considère que les artistes qui créent par passion réussissent mieux à vendre leurs œuvres que ceux qui se concentrent sur l’aspect commercial. « Mon objectif pour l’avenir est de prendre du plaisir dans la création et, à travers ce que je fais, d’offrir des émotions positives à ceux qui m’entourent  », dit-elle.

« Piece of my heart », peinture en acrylique sur toile

D’après un article de Doina GUȚU publié sur https://www.zdg.md/reporter-special/oameni/oameni-pictorita-nicoleta-vacaru-pentru-mine-procesul-de-creatie-este-conexiunea-cu-mine-insami-iar-rezultatul-obtinut-este-oglinda-starilor-mele/

Le 19 août 2024

Revenir en haut
Soutenir par un don