Cette date - le 27 août 1991 - est restée profondément gravée dans la mémoire des témoins de la proclamation de l’indépendance, y compris des gens simples, venus (certains à pied) de toutes les régions du pays pour exprimer leur désir de liberté.
Le poste TV Moldova 1 a recueilli des propos des témoins de cet événement.
Ana Bejan, professeur de langue roumaine, ancienne députée, considère que l’indépendance du pays n’est pas un don de l’histoire. Or, les gens se sont battus pour leur identité et pour la liberté de l’État, des choses qu’il ne faut pas oublier : « Nous avons commencé le combat en 1986, lorsque le Mouvement de libération nationale a commencé, et nous avons continué à lutter jusqu’en 1992. Autrement dit, l’indépendance n’a pas été facile. La nation tout entière a contribué à cette grande victoire. Des gens de tout le pays, y compris des paysans, venaient à pied ou en transport, avec le drapeau tricolore, et ils passaient des heures sur la place de la Grande Assemblée Nationale ». L’enseignante se souvient que l’événement le plus important a été la signature de la Déclaration d’Indépendance. Des dizaines de milliers de personnes ont attendu pendant des heures l’annonce tant attendue. « J’ai eu des émotions que je ne peux pas transmettre. Nous attendions voir ce qui allait se passer. En fait, nous attendions l’unification avec la Roumanie, mais nous sommes contents que les députés aient au moins signé la Déclaration d’Indépendance ».
Nicolae Olaru, professeur d’histoire du village de Sireți, garde encore le premier drapeau tricolore qui avait été arboré dans son village. Le drapeau était présent sur la place de la Grande Assemblée Nationale en 1991 et, un an plus tard, il était porté par les volontaires de Sireti qui ont combattu pendant le conflit armé sur le Dniestr. Il se souvient de l’enthousiasme des villageois qui se sont rendus dans la capitale pour participer aux événements historiques de 1991. "De 1988 à 1991, l’esprit patriotique s’est réveillée en nous et l’indépendance était une nécessité vitale. Sous ce drapeau, les habitants de Sireti ont également participé à la défense de la télévision et de la Poste centrale dans la nuit du 19 au 21 août 1991 », raconte Nicolae Robu.
Les participants à ce vox populi considèrent que la Journée de l’Indépendance est une fête importante, car grâce à cet événement historique les Moldaves ont acquis la liberté de décider quel chemin prendre.
« Il y a 33 ans, le 27 août 1991, j’étais ici, sur la place de la Grande Assemblée Nationale, comme des centaines de milliers de personnes".
« C’est un jour très important. Cela fait 33 ans que nous avons conquis l’indépendance, pour laquelle nous nous étions battus dès les premiers jours du mouvement de démocratisation du pays. Je me souviens d’avoir traversé des moments vraiment difficiles ».
« Nous sommes heureux d’avoir une telle fête. Nous sommes indépendants et nous souhaitons à tous de la santé, du bonheur, de la prospérité et de pouvoir avancer vers l’Europe ».
« C’est le moment de se rappeler qui nous sommes, de réaliser que nous devons promouvoir nos valeurs nationales ».
« Moi, je me suis battu pour l’indépendance et l’intégrité de notre pays, pour qu’il soit un pays libre et beau. Avant, nous étions opprimés, nous ne pouvions pas ouvrir la bouche, et quand les séparatistes ont attaqué notre pays, nous nous sommes levés pour le défendre ».
Source : https://moldova1.md
Le 28 août 2024