Immense fresque murale de l’artiste moldave Izzy Izvne, à Grenoble, en Auvergne Rhône Alpes

0 vote

Artiste moldave de grand talent, très déterminée et très joyeuse, originaire de Chisinau, Izzy Izvne, affiche un style graphique très original, multicolore et énigmatique, en 3 D, en référence à une échelle cosmique impressionnante. Dans la cité grenobloise, 1-9, boulevard Galliéni, la façade d’immeuble peinte fonctionne alors en osmose avec tout l’univers, avec une dominante de formes rondes, circulaires, sphériques.

L'artiste moldave devant son oeuvre achevée
L’artiste moldave devant son oeuvre achevée

Le mur-support de cette expression de « Street Art » très personnelle s’offre aux spectateurs qui le contemplent, telle une oreille attentive, un tympan profond, un entonnoir mystérieux, un cône surréaliste d’où sortent et/ou entrent des sphères colorées charmantes, élégantes, ludiques. On ne sait ! Faut-il y voir là, une volonté, un désir, une envie de communication entre les humains, les sociétés, les civilisations à l’écoute réciproque.

Izzy en action, en élévation, en cours de réalisation de son oeuvre.Tout un dispositif de manutention a été mis en place pour accéder à l'ensemble de la façade de l'immeuble.
Izzy en action, en élévation, en cours de réalisation de son oeuvre.Tout un dispositif de manutention a été mis en place pour accéder à l’ensemble de la façade de l’immeuble.

Au-delà d’une esthétique sereine, communication sans doute conçue et perçue comme difficile, aléatoire, parfois improbable, mais toujours revendiquée par la jeune femme artiste, comme vitale, essentielle, altruiste. De cette manière très symbolique, la Moldavie et ses habitants s’ouvrent, s’offrent, s’affichent au monde, en confiance, en générosité, en responsabilité. Beau message d’espoir de la part d’Izzy, en quête de rencontres, de dialogues, d’échanges avec autrui dans son propre pays, en France, en Europe et dans le monde entier.

Inauguration de l'oeuvre « Street Art », en présence de l'artiste moldave Izzy, de madame Françoise Naturel, chargée de projet de coopération décentralisée à la Direction de l'action internationale et européenne, à la ville de Grenoble, de monsieur Jérome Catz, directeur de l'association « Street Art Fest Grenoble Alpes » et de monsieur Christian Daudel, consul honoraire de la République de Moldavie en région Auvergne Rhône Alpes.
Inauguration de l’oeuvre « Street Art », en présence de l’artiste moldave Izzy, de madame Françoise Naturel, chargée de projet de coopération décentralisée à la Direction de l’action internationale et européenne, à la ville de Grenoble, de monsieur Jérome Catz, directeur de l’association « Street Art Fest Grenoble Alpes » et de monsieur Christian Daudel, consul honoraire de la République de Moldavie en région Auvergne Rhône Alpes.

L’an prochain, en mai 2019, l’artiste mettra en place un festival de « Street Art » à Chisinau, sur l’exemple du « Street Art Fest » de Grenoble qui vient de fêter son cinquième anniversaire, sous l’impulsion de son dynamique directeur Jérôme Catz et de sa vaillante équipe.

Intervention de monsieur Christian Daudel, consul honoraire de la République de Moldavie en Auvergne Rhône Alpes, lors de la conférence sur le « Street Art en Europe de l'Est et en Moldavie », de monsieur Jérome Catz, directeur de l'association « Street Art Fest Grenoble-Alpes », en présence de l'artiste moldave Izzy.
Intervention de monsieur Christian Daudel, consul honoraire de la République de Moldavie en Auvergne Rhône Alpes, lors de la conférence sur le « Street Art en Europe de l’Est et en Moldavie », de monsieur Jérome Catz, directeur de l’association « Street Art Fest Grenoble-Alpes », en présence de l’artiste moldave Izzy.

Information communiquée par Monsieur Christian Daudel, consul honoraire de la République de Moldavie en Auvergne Rhône Alpes (Saint-Etienne- France)

Le 25 juin 2019