Publicité Votre publicité ici !

Emmanuel Macron : « Nous agirons pour renforcer davantage les relations entre la France et l’Union européenne avec la République de Moldavie. »

1 vote

Le Président français, Emmanuel Macron, a visité le 15 juin la capitale moldave, une visite de travail qui s’est inscrite dans un contexte régional compliqué, lié à la guerre en Ukraine.

Le Président Macron est venu à Chisinau depuis la Roumanie, où des troupes de l’OTAN, dont des soldats français, sont déployées pour fortifier le flanc oriental de l’Alliance, dans le contexte du conflit militaire en Ukraine. Ce fut la deuxième visite d’un chef de l’Etat français en Moldavie après la visite de Jacques Chirac en 1998.

Avant d’arriver en Moldavie, Emmanuel Macron a écrit un message en roumain sur sa page facebook : În vremurile în care trăim, era important pentru mine să vin să subliniez prietenia și sprijinul meu pentru România. Vom continua să susținem împreună Ucraina, să ajutăm Moldova, să acționăm pentru a ne asigura independența energetică și să construim o apărare comună. (A l’époque où nous vivons, il était important pour moi de venir souligner mon amitié et mon soutien à la Roumanie. Nous continuerons à soutenir ensemble l’Ukraine, à aider la Moldavie, à agir pour assurer notre indépendance énergétique et construire une défense commune.)

La visite a commencé par un entretien tête-à-tête avec la Présidente moldave, Maia Sandu, avec qui le Président Macron a une relation de confiance, après l’avoir reçue trois fois à Paris, depuis février 2021. Après la conférence de presse soutenue au terme de l’entrevue, les deux présidents ont déposé des gerbes de fleurs au monument du poète Mihai Eminescu, un hommage rendu à l’occasion de 133 ans de sa mort.

Puis, les deux présidents ont traversé à pied le parc central de la capitale moldave (une occasion de saluer les clients d’un café qui savouraient des croissants sous des airs de musique française), ayant comme destination un restaurant français où ils ont eu une rencontre avec des représentants de la société civile.

Avant de quitter la Moldavie, Emmanuel Macron a adressé au peuple moldave un nouveau message en roumain : Poporului Republicii Moldova, locuitorilor Chișinăului : vă mulțumesc pentru primirea călduroasă. Vom acționa pentru a consolida și mai mult relația dintre Franța și Uniunea Europeană cu Republica Moldova. Avem multe lucruri în comun și multe de făcut împreună ! Pe curând. (Au peuple de la République de Moldavie, au peuple de Chișinău : merci pour votre accueil chaleureux. Nous agirons pour renforcer davantage les relations entre la France et l’Union européenne avec la République de Moldavie. Nous avons beaucoup en commun et beaucoup à faire ensemble ! À plus tard.)

Points forts du discours prononcé par le Président français à Chișinău :

Emmanuel Macron a tenu à adresser un triple message à la Moldavie. « Un message d’amitié et d’admiration pour le travail que vous faites, pour l’accueil généreux des gens fuyant la guerre en Ukraine. Un message de soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République de Moldavie. Et un message de solidarité, car vous n’êtes pas seuls face aux difficultés. Vous pouvez compter sur le soutien de la France et de l’UE. »

Emmanuel Macron a souligné que la demande de la Moldavie d’adhésion à l’UE est parfaitement légitime : « La France explorera pleinement sa présidence de l’UE afin de parvenir à un consensus qui reconnaisse l’ampleur des efforts faits par la Moldavie. La Moldavie a posé sa candidature à l’UE et ce désir de rejoindre la famille européenne est parfaitement légitime  ».

Le président français a assuré la Moldavie du soutien de la part de l’UE pour fortifier sa capacité militaire : « Je sais que vous êtes déterminés à montrer que la neutralité à laquelle votre pays est attaché ne signifie pas démilitarisation. Les 40 millions d’euros que vous recevrez du Fonds européen de la défense constituent une contribution importante qui permettra de doubler le budget militaire de votre pays. »

Le chef de l’Etat français a mentionné que la région transnistrienne n’est pas une pierre d’achoppement dans le processus d’intégration européenne de la République de Moldavie, mais certaines solutions devront être identifiées : « Notre souhait est que la Moldavie reste souveraine et que son territoire reste intact, que son peuple ne soit pas déstabilisé. On ne peut pas dire que c’est un blocage, un obstacle, mais au cours du processus, nous devrons trouver des solutions à cette situation. »

Le 16 juin 2022

Revenir en haut
Soutenir par un don