Publicité Votre publicité ici !

Deux records du monde battus par le long métrage moldave CARBON

Le 16 novembre 2024, à 21h00, heure de Moldavie, a eu lieu la première en ligne du long métrage CARBON qui visait à battre trois records du monde. Finalement, le film a battu deux records : « le plus grand nombre de noms dans le générique de fin » et « le générique de fin le plus long”. Le générique de fin du film a la durée de 1,5 heure, comprenant les noms de 21 559 spectateurs qui avaient acheté leurs billets avant le 12 novembre.

Le record du plus grand nombre de spectateurs simultanés n’a pas été battu, le film ayant été regardé, selon les estimations des organisateurs, par environ 100 000 personnes dans 82 pays du monde. Or, plus de 30 000 personnes ont acheté des billets et ils ont regardé le film CARBON en compagnie de leurs familles et amis lors de cette première en ligne sans précédent dans l’industrie cinématographique moldave.

« C’était difficile d’imaginer qu’un film puisse redonner cet esprit de communauté, mais les spectateurs nous ont une nouvelle fois surpris. Le fait d’avoir vu tant de gens se rassembler pour partager cette expérience nous a fait réaliser qu’un moment vraiment spécial avait été créé. Chaque billet acheté était un petit pas vers un grand avenir pour le cinéma moldave », a déclaré Ion Borș, réalisateur du film CARBON.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux qui ont acheté des billets et participé à cet événement record. Même si nous n’avons battu que 2 sur les 3 records envisagés, nous sommes heureux d’avoir réussi à mobiliser autant de personnes de Moldavie, comme de la diaspora. Etant donné que la plupart de personnes inscrites ont regardé le film avec leur famille et leurs amis, nous pouvons affirmer avec certitude que la première en ligne a rassemblé au moins 100 000 spectateurs. La première en ligne de CARBON a fait des familles, des amis et des voisins se réunir comme autrefois, transformant une soirée ordinaire en une expérience mémorable  », a déclaré le producteur Sergiu Cumatrenco.

Les pages du film dans les réseaux sociaux abondaient en commentaires de spectateurs enthousiasmés par ce qu’ils voyaient sur les petits écrans, leur joie étant encore plus grande lorsqu’ils ont vu leurs noms au générique de fin du film.

« J’ai vraiment aimé ce film, bravo ! J’ai beaucoup ri, et à un moment donné, c’était comme si j’étais de retour à cette époque-là. Je ne sais pas quand les années sont passées… Nous attendons d’autres histoires autant captivantes ».

« J’ai regardé le film et j’ai trouvé mon nom au générique de fin. Le mien et celui de mon fils. Bravo !  »

« Quel retour dans le passé ! Merci pour ce chef d’œuvre. Un bon film, avec beaucoup d’humour et des acteurs exceptionnels ».

« J’ai regardé le film avec mes parents. À certains moments, on avait l’impression d’être téléportés en 1992, à d’autres, nous avons ri de bon cœur. Vous êtes géniaux, l’équipe CARBON ! ».

Le film CARBON est sorti le 4 octobre 2022 et depuis lors, le film a eu le plus grand nombre de projections dans les cinémas du pays - plus de 1 500, le plus grand nombre de spectateurs depuis que la Moldavie existe en tant que pays - plus de 150 000 et la plus longue période de projection - 24 mois. Le long métrage a été projeté dans 50 villes de Moldavie.

CARBON est une coproduction des professionnels de Moldavie, de Roumanie et d’Espagne. Le film raconte l’histoire d’un jeune conducteur de tracteur, Dima, qui se lance dans une aventure absurde, pleine de situations embarrassantes. L’action se déroule en Moldavie en 1992, à proximité de la zone chaude du conflit sur le Dniestr, où le jeune homme se heurte à l’indifférence, à la course au profit et à la stupidité des gens qui l’entourent. De toute cette histoire, Dima apprend une chose importante : « il faut être humain ! », une leçon qui, en fin de compte, parvient à changer sa vie.

Le 18 novembre 2024

Revenir en haut
Soutenir par un don