Publicité Invitation en Moldavie

30 ans de relations diplomatiques entre la Moldavie et la France

0 vote

La France est l’un des Etats les plus anciennement représentés à Chișinău : le 12 mars 1992, les ministres des affaires étrangères Nicolae Țâu et Roland Dumas signaient le Protocole sur l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Moldavie et la République française.

Au cours de ces 30 années, les relations d’amitié moldavo-françaises ont connu une croissance dynamique. La France est un partenaire fiable de la Moldavie. Cette année difficile, la France a reconfirmé sa solidarité avec la Moldavie, la soutenant dans ses efforts d’aider les réfugiés d’Ukraine.

Sur le plan économique, la France est le dixième client de la Moldavie et compte parmi ses dix premiers fournisseurs. La France figure au cinquième rang des pays investisseurs étrangers en Moldavie.

Les échanges culturels et l’enseignement de la langue française en Moldavie ont nourri de nombreuses générations de la culture française.

En décembre 1995, à Chișinău a été ouverte l’Alliance française de Moldavie. Depuis 1996, la Moldavie est membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Au Sommet de la Francophonie tenu à Erevan en octobre 2018, la Moldavie a signé un pacte linguistique censé renforcer la place du français dans son système éducatif.

Au niveau de la coopération décentralisée, de nombreux projets avec des villages moldaves sont menés en vue de l’amélioration des infrastructures et la préservation et la promotion du patrimoine culturel.

Vive l’amitié moldavo-française !

Revenir en haut
Soutenir par un don