Pages d’histoire

Les membres de Sfatul Tarii (nom de l’organe législatif du pays élu en 1917) qui ont voté le 27 mars 1918 l’unification de la Bessarabie avec la Roumanie ont été déportés au goulag par les soviétiques, alors que les Roumains les avaient jugés reposant en liberté. Staline : « L’essentiel ce n’est (...)

Des lettres d’au-delà du rideau de fer La correspondance entre deux familles représentant deux mondes différents – l’Union Soviétique et la Grande Bretagne – a affronté le système, devenant le sujet d’un livre qui est à la base d’un spectacle. Il s’agit de la correspondance entre une famille de dissidents (...)

71 années se sont écoulées depuis la première vague de déportations dont les victimes et les survivants sont toujours ignorés par l’Etat. En rentrant dans leur patrie, ils n’ont pas pu récupérer leurs biens et leurs enfants ne savent pas ce qu’enfance veut vraiment dire. Les autorités organisent (...)

Entretien avec Gheorghe Negru, Président de l’Association des Historiens de Moldavie Monsieur le professeur, comment expliquer le fait qu’après plus d’un siècle de domination russe, malgré les efforts « civilisateurs » entrepris par l’Empire russe, la population de Bessarabie était analphabète ? Tout (...)

Il y a 25 ans, le 23 juin, la Moldavie écrivait une nouvelle page de son histoire - les députés du Soviet Suprême (l’organe législatif) de la République Soviétique Socialiste Moldave (RSSM) ont voté à l’unanimité la Déclaration sur la Souveraineté du pays, document qui a jeté les fondations de la (...)

Dossier de Alexandru Canțîr et Liliana Barbăroșie A Chisinau ont récemment eu lieu des actions de commémoration du pogrom de 1903. Il y a 110 ans, l’actuelle capitale de la République de Moldavie, à l’époque une ville provinciale de l’Empire Russe, était une ville du massacre. Des dizaines de morts, (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher