Pages d’histoire

Olga Focșa La Moldave Olga Focşa a deux fois réussi à s’échapper aux baïonnettes des soviétiques, après quoi elle a passé une grande partie de sa vie se cachant dans les greniers des villageois. Le régime d’occupation soviétique instauré en Bessarabie dans les années ‘40 du siècle passé aurait laissé (...)

Étant la plus grande ville dans le territoire annexé par les Soviétiques, Chișinău devint un centre administratif dès le premier jour d’occupation de la Bessarabie, le 28 juin 1940. Le 14 août 1940, le Bureau politique du PC (b) de l’URSS a officiellement déclaré cette ville capitale de la nouvelle république soviétique.

Le 6 mai 1990, des milliers de Roumains des deux rives du Prut ont pu se voir après des décennies de séparation. Ils ont pu traverser la frontière sans aucun papier et plusieurs familles se sont réunies pour quelques heures. L’événement, qui semblait un miracle à l’époque, est connu comme « Le Pont des fleurs ».

Melania et Timotei ont eu trois fils : Grigore, Trifan et Gheorghe. Grigore a été recruté à la guerre par les Russes et Trifan - par les Roumains. Trifan est tombé sur le Don, en automne de l’an 1942. Grigore est décédé en janvier 1943, près de Stalingrad. Gheorghe, le plus jeune, a été enrôlé dans (...)

Article de Gilles-Emmanuel Jacquet* Ayant fait l’objet de recherches mais ayant joui – pour diverses raisons - d’une « publicité » moindre, l’Histoire de la Shoah en Roumanie, Moldavie et Ukraine a bénéficié ces dernières années d’un regain d’intérêt de la part des chercheurs ainsi que du public en (...)

Article de Gheorghe Mirzencu « A l’école, on nous a demandé un jour quelle profession nous aimerions avoir et j’ai dit que je voulais être chanteur. Mais en 1940 les soviétiques sont venus et nous ont « libérés » de tout rêve. Au lieu de faire une carrière de chanteur, j’ai enduré la famine et la (...)

Etude d’Aurélia Felea Lire la première partie Juste après-guerre, la population, notamment rurale, recourait beaucoup au troc : on échangeait des produits alimentaires contre divers objets tels que vêtements, tissages faits main, tapis et même des maisons. Quant aux étudiants, ils ne disposaient pas (...)

Environ 230 députés du premier organe législatif élu démocratiquement en Moldavie ont participé le 26 avril 2010, lors d’une réunion solennelle du Parlement moldave, à la procédure de rétablissement de leurs signatures sur la Déclaration d’Indépendance de la Moldavie qui a brûlé lors des violences du 7 (...)

Igor Burcă, âgé de 89 ans, comme des dizaines de milliers d’habitants de la République Soviétique Socialiste Moldave, a lutté sur deux fronts pendant la Seconde Guerre Mondiale : au début – dans l’armée roumaine, après – dans celle soviétique. Etant décoré par les deux Etats, il porte ses médailles à deux (...)

« Chacun d’entre nous doit entreprendre quelque chose pour se libérer des communistes », c’est ce qu’écrivait un habitant de Chisinau dans un manifeste daté 18 mai 1955. l’anticommuniste Zaharia Doncev Deux ans après la mort de Staline et à peu près un an avant la condamnation du culte de la (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | Tout afficher