Arts

Article par Rodica Istrati Pendant la période du 27 au 1 juillet 2009, à Prague s’est tenu le festival International de théâtre « Apostrophe ». Le programme du festival a inclus 13 spectacles. Des participants de République Tchèque, de Slovaquie, de Pologne, d’Hongrie, d’Allemagne, de Russie, d’Italie, (...)

Article par Petru Negură Je prie Dieu tous les jours Qu’il m’aide Parce que la vie ne sent pas, Mais elle pue fort, À pied, sale, affamé jusqu’à l’os, J’aime mon pays et pour ça j’suis joyeux C’est honteux, peut-être, de parler, papoter Dire la vérité de mon pays bien aimé... On a un pays de (...)

« La noce de Bessarabie » est une coproduction des cinéastes de Roumanie, Moldavie et Luxembourg. Ce second long-métrage réalisé par Nap Toader (Napoleon Helmis) a gagné le Prix Spécial du Jury du festival « Les Nuits Noires » tenu à Tallin, en Estonie. C’est l’histoire d’un jeune couple, lui provenant (...)

Article par Gilles Ribardière Nicoleta Esinencu En novembre dernier une pièce inédite de Nicoleta Esinencu avait pu être présentée à Paris, dans le 18e, au théâtre de l’Etoile du Nord : A(II)Rh+. C’est en revanche un texte déjà présenté souvent en France, mais aussi un peu partout en Europe, (...)

Article de Marion Roussey Les amateurs de cinéma ont pu apprécier ces derniers mois la sortie en salle de nouveaux films moldaves. Ainsi l’exemple du film « Fat », exposés par les spots publicitaires comme le « meilleur film n’ayant encore jamais été réalisé » et présenté par le journal Aici TV comme « (...)

Ce 15 février 2013, les acteurs du Théâtre „Luceafărul” de Chisinau ont brillamment présenté à Paris la pièce „Le Bal Masqué” de Mikhail Lermontov. Plus de 120 spectateurs ont savouré ce spectacle exceptionnel – les acteurs ont fait preuve de professionnalisme, chaleur et consacration, qualités grâce (...)

Après une belle représentation à Paris pour la diaspora moldave, avant le retour à Chisinau, Elena Ciumac a fait part de ses impressions à Liliana Rosca. Liliana Rosca : Qu’a signifié pour le Théâtre « Luceafarul » cette rencontre avec la diaspora moldave à Paris ? C’est pour la première fois que le (...)

Le Théâtre de l’Opprimé présente, jusqu’au 5 mai prochain, le spectacle Le Septième Kafana des auteurs moldaves Dumitru Crudu, Mihai Fusu et Nicoleta Esinencu. La pièce est traduite par Aude Rossel et publiée aux Editions L’Espace d’un instant (2004). Mise en scène - Nathalie Pivain, assistante -Céline (...)

« Mères sans chatte » de Nicoleta Esinencu sera présenté le samedi, 1er juin 2013 (16h00 heures), à Lille. Librairie Dialogues Théâtre, rue de la Clé 59000 Lille Avec : Sarah Blanquart et Hélène Van Geenberghe. Mise en scène, images, photo, texte annexe : Veronika Boutinova « Mères sans chatte » (...)

La Maison d’Europe et d’Orient annonce la reprise de la présentation de Kichinev 1903 de Zohar Wexler. Le spectacle sera joué les 19, 20, 21, 24 et 25 juin à 20h30. Il traite du pogrom qui a lieu dans l’actuelle capitale de Moldavie il y a 110 ans de cela. Aujourd’hui, cent dix ans se sont écoulés (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher