Arts

Personne ne pourrait probablement oser définir dans quel genre théâtral Eugenia Todoraşcu se sent-elle plus à l’aise : drame, comédie, tragédie. Or, chaque fois qu’on la regarde jouer un rôle, on se dit - voilà, c’est ça le domaine de Eugenia Todoraşcu.

Nelly Kamenev est décédée sur la scène du théâtre Dimanche soir (le 18 février), pendant la présentation du spectacle “Gore ot uma” (“Le chagrin de la sagesse”) de Al. Griboedov, sur la scène du théâtre russe “A.P.Cehov” de la capitale, est décédée la bien aimée actrice Nelly Kamenev. La tragédie s’est (...)

La Compagnie de Briques et de Craie présente Mères sans chatte et A (II) Rh+ - deux textes de l’auteure moldave Nicoleta Esinencu. Une bonne occasion pour découvrir l’écriture de cette jeune auteure qui commence à faire beaucoup de bruit en France... Sa plume radicale et on ne peut plus (...)

Le couple Poclitaru a fêté ses « noces d’or » Il y a quelques années, il y a eu des articles dans la presse sur la dynastie Poclitaru. C’était à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de Vitalie Poclitaru, un des fondateurs de ballet en Moldavie. Cette fois-ci, un nouvel évènement nous a réunis - (...)

La première ballerine du Théâtre National d’Opéra et du Ballet, Cristina Terentiev, a gagné la médaille d’or du prestigieux Concours International de Ballet de Varna, en Bulgarie. Ce concours est considéré comme le plus important concours de ce genre en Europe, ainsi que parmi les cinq les plus importantes compétitions de ballet du monde.

Emil Loteanu est un talentueux cinéaste d’origine moldave qui a légué un héritage cinématographique de très grande valeur.

Dans sa jeunesse, on lui avait envolé la liberté et il a toujours lutté pour la récupérer. Il l’a fait par l’intermédiaire du film.

Le 18 janvier 2009, un des plus fameux acteurs moldaves, Victor Ciutac, a quitté ce monde. Peu après avoir célébré sont 71-ième anniversaire, il a été abattu par une leucémie. Victor Ciutac est décédé le même jour que Grigore Vieru qui était son très bon ami.

Article repris sur http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/la-muse-dina-vierny-s-eclipse-21-01-2009-381999.php La galeriste Dina Vierny, qui fut la muse du sculpteur Aristide Maillol dans les années 1930, est décédée mardi à Paris à l’âge de 89 ans, a indiqué aujourd’hui le musée Maillol, (...)

Article par Rodica Istrati Le célèbre acteur moldave Mihai Volontir est né le 9 mars 1934 dans le village moldave de Glinjeni, district de Rezina. Il a fait ses études à l’école Normale de Orhei aux années 1952-1955. C’est l’an 1957 qui marque réellement le début de sa carrière au théâtre National « (...)

Par Gilles Ribardière 4 journées dans la capitale de la République de Moldavie ne permettent pas de se faire une idée très précise de la vitalité culturelle de ce pays. Toutefois quelques entretiens, notamment avec des responsables de la mairie ainsi que de théâtres, ainsi que la possibilité (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher