En cas de problèmes d’affichage de la lettre ci-dessous, cliquez ici.

Juillet 2008, N°7
www.moldavie.fr

Lettre d'informations du portail francophone sur la Moldavie www.moldavie.fr éditée par l'association d'amitié franco-moldave "Les Moldaviens", présidée par Jean-Jacques COMBAREL.

°"La Republique de Moldavie est-elle un pays pauvre ?"
Commentaire economique de l’Agence de presse Info-Prim Neo.

Il y a un vieux débat entre les officiels et les opposants sur ce sujet : « Est-ce que, oui ou non, la République de Moldavie est un pays pauvre ? ».

« Plus je me trouve en Moldavie et moins je comprends plusieurs choses », affirme un expert étranger, autrefois ministre dans le premier gouvernement polonais après la dissolution du camp socialiste. « Vous dites que vous êtes pauvres, mais les magasins marchent très bien, ne font pas faillite, les gens s’habillent bien, bâtissent de belles maisons », rajoute celui-ci.

Cependant, les statistiques - qu’il s’agisse de celles officielles, nationales ou de celles qui sont présentées par des institutions internationales - défient les opinions, car elles ne tiennent compte que de critères et d’indicateurs.
Lire la suite >>>


°Kaléidoscope

« Le français a incité la Moldavie à se tourner vers l’Occident »

Le journal français «La voie du nord» a récemment inséré un article dont la protagoniste a été Svetlana Manuil, un professeur de français de Chisinau, bonne amie des « Moldaviens », dont notre site a parlé pas une seule fois.
Lire la suite >>>

*** *** ***

« 6-ème édition des "Nuits Pianistiques de Moldavie »

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et l’Alliance française de Moldavie ont organisé du 24 juin au 12 juillet 2008 la 6-ème édition du Festival international „Les Nuits Pianistiques”.

La programmation 2008 de la série de concerts pour piano et orchestre a été la plus importante jamais présentée en Moldavie dans le cadre de ce Festival: cinq occasions inédites de découvrir des chefs d’orchestre et des pianistes de renommée mondiale venant de France, Russie, Pays-Bas, Georgie, Iran, accompagnés par l’Orchestre National de Chambre de Moldavie.
Lire la suite >>>


° La Moldavie vue par les journaux moldaves
"Les Moldaves sont dépendants de l`agriculture."

L`agriculture demeure un secteur crucial pour le développement de la République de Moldavie, d’où l`importance de la croissance permanente de ce secteur, l`assurance de la sécurité des produits alimentaires, ainsi que d’un mécanisme plus performant de gestion des ressources naturelles, a déclaré à Chisinau Derek Byerlee, l’auteur principal du rapport sur le développement mondial 2008 “L’agriculture pour le développement”, élaboré par la Banque mondiale.
Lire la suite >>>

*** *** ***

"Les enfants de la prison"

Nés derrière les barreaux, ils sont « condamnés » à passer leurs trois premières années en cellule. Ils ne sont pas détenus, mais vivent derrière des portails de fer et ne sortent prendre l’air qu’à des heures précises et strictes. Il s’agit des enfants de mères incarcérées au Pénitencier nr. 16 de Pruncul.
Lire la suite >>>


° Bilan du concours «Découverte de la Moldavie»
Radio Moldavie Internationale a fait le bilan de la troisième édition du concours „Découverte de la Moldavie”, destine a ses auditeurs de l’étranger.

La troisième édition du concours est axée sur la culture de la Moldavie. Le concours est destiné aux auditeurs de l'étranger de Radio Moldavie Internationale.

Le jury du concours présidé par le directeur de la radio nationale moldave a accordé le Grand Prix - un séjour de 3 jours en Moldavie à l’époque du festival du vin - à Erik Stephenson des Etats-Unis. Le deuxième prix a été remporté par Serghei Lobateev de la région de Krasnoyarsk, en Russie. Christian Ghibaudo de France et Helmut Matt d’Allemagne ont partagé la troisième place. Félicitations aux gagnants!
Lire la suite >>>

° Appel aux contributions
Recherche de la documentation sur les Lipovènes de Moldavie.

Le site www.moldavie.fr se propose d’éditer un dossier sur la vie des Lipovènes (Lipovenii) de Moldavie. C’est une communauté d’Orthodoxes qui parlent russe et pratiquent une religion archaïque. Nous recherchons de la documentation: témoignages, textes, photos sur les Lipovènes.

*** *** ***
Développeur SPIP

Moldavie.fr recherche un sympathisant de notre association, compétent en SPIP. Envoyer un courriel à jj@combarel.net.


 
Si vous voulez vous désabonner de notre lettre d'informations utilisez la fonction "Désabonnement" sur la page d'accueil de www.moldavie.fr
Nous contacter: jj@combarel.net