Publicité Votre publicité ici !

Un geste de solidarité pour célébrer la fête nationale de la France

0 vote

Le 14 juillet 2021, à l’occasion de la Journée nationale de la France, l’ambassade de France en Moldavie a fait preuve d’un geste de solidarité avec les personnes démunies, s’impliquant dans une campagne sociale axée sur les personnes âgées solitaires.

L’Ambassade a offert 150 colis alimentaires aux personnes âgées de Chişinău et d’autres localités de Moldavie.

Pascal LE DEUNFF

Son Excellence, Pascal LE DEUNFF, ambassadeur de France en Moldavie : « Cette pandémie a reconfirmé que la solidarité est la meilleure solution à toute adversité. Depuis le début de la pandémie, États, organisations internationales, société civile et secteur privé se sont unis face à ce fléau. La France a toujours été et reste partie prenante de ce concert de solidarité. Cette année, nous avons décidé de faire un don alimentaire aux personnes dans le besoin qui ont souffert non seulement à cause de la pandémie. En plus du virus, elles doivent faire face à la solitude, à la maladie, au handicap, à la pauvreté et à d’autres épreuves. Au nom de tous les Français, je tiens à leur exprimer nos encouragements amicaux  ».

Axenia Pantelei, âgée de 76 ans, est une des bénéficiaires. Elle vit toute seule et elle a été fortement touchée par ce geste de solidarité : « Ce que vous faites c’est quelque chose de très bien. Je vous en suis reconnaissante. Que tous les peuples vivent en paix, c’est ce que je souhaite  ».

Margareta Cucerenco, une autre bénéficiaire, a dit que ce don est très utile pour elle, car ses revenus lui permettent à peine de couvrir ses besoins.

L’ambassadeur de France a également visité le septuagénaire Pavel Ceșenco qui, il y a plus de 13 ans, est devenu aveugle après un accident de travail. Il mène une vie solitaire - ses enfants travaillent à l’étranger et sa femme est décédée. Il est content de recevoir ce paquet alimentaire, car sa pension de retraite de moins de deux mille Lei (moins de 100 Euros) est loin de couvrir tous les besoins quotidiens.

Notons qu’en 2020, à l’occasion de la fête nationale de la France, l’ambassade avait fait un don de deux appareils de surveillance des fonctions vitales des patients au service de réanimation de l’Hôpital municipal n° 1 de Chisinau.

Le 15 juillet 2021

Revenir en haut
Soutenir par un don