« La Grande Assemblée du Centenaire » a réuni à Chişinău des milliers d’adeptes de la réunification de la Moldavie avec la Roumanie

0 vote

Des milliers de personnes des deux rives du fleuve le Prout ont participé ce dimanche, le 25 mars 2018, à une grande manifestation unioniste pour célébrer le Centenaire depuis la signature de l’acte d’unification de la Bessarabie avec la Roumanie. Les manifestants ont scandé : « Unification ! », « A bas la frontière sur le Prout ! ».

Les participants à la « Grande Assemblée du Centenaire » ont adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle il est dit :

«  Nous plaidons pour le retour définitif de la population vivant entre les fleuves le Prout et le Dniestr au sein de la mère-patrie, la Roumanie … nous sollicitons que le Parlement de Bucarest adopte lors de sa séance solennelle du 27 mars 2018 une décision sur son implication dans la réintégration nationale par des moyens pacifiques et en respectant la Constitution roumaine  ».

Parmi les participants à la manifestation, notons les maires des plus de 130 localités qui ont signé des déclarations symboliques d’union avec la Roumanie, ainsi que l’ancien Président roumain, Traian Băsescu, qui a demandé aux organes législatifs de Chişinău et de Bucarest de voter pour la réunification de la Moldavie et la Roumanie. « La réunification est une question de dignité nationale. La Moldavie fait partie de la Roumanie », a-t-il déclaré.

Le 26 mars 2018