Intégration européenne

Chișinău, la capitale moldave, accueillera du 31 mai au 3 juin 2017 la prochaine édition du Festival européen « Tourisme et Stratégie ». Il est prévu qu’une trentaine de villes européennes y soient représentées. Un accord de partenariat en vue de l’organisation de ce Festival a été officiellement signé (...)

La Commission européenne donnera à la Moldavie 100 millions d’euros d’aide européenne pour aider le pays d’Europe de l’Est à répondre à ses besoins financiers à court terme. La Commission a annoncé qu’elle donnerait à la Moldavie 100 millions d’euros dans le cadre de son programme d’assistance (...)

Alors que la commission européenne et les autorités moldaves se réunissent le 31 mars à Bruxelles pour débattre des progrès de l’Accord d’association, le premier ministre Pavel Filip défend le rapprochement avec l’Europe dont l’image est malmenée dans l’opinion publique. Pavel Filip, Premier (...)

Qui sommes-nous ? Solidarité Eau Europe (SEE) est une ONG basée à Strasbourg, fondée en 1998 dans le cadre des activités développées par le Conseil de l’Europe en matière de protection et gestion des ressources en eau. Solidarité Eau Europe s’est donnée pour mission de répondre aux problèmes de l’eau (...)

Du 21 au 28 septembre, suite à l’invitation de la Présidente du Parlement moldave, madame Zinaida Greceanii, le député de Saint-Etienne et président du groupe d’amitié France-Moldavie de l’Assemblée Nationale, monsieur Jean-Michel Mis, a conduit une délégation officielle de parlementaires français à (...)

Pierre Lellouche Le secrétaire d’état aux affaires européennes au Ministère français de l’extérieur, Pierre Lellouche, a parlé au micro de RFI des priorités du « Groupe des amis de la Moldavie », constitué récemment à Bruxelles. Selon Pierre Lellouche, la Roumanie et la France optent pour une plus forte (...)

Article par Gilles Ribardière Dans l’édition du « Monde » datée du 14 avril, les ministres des affaires étrangères français et italiens ont signé une tribune se voulant un vigoureux plaidoyer en faveur d’une « action volontaire en matière de visas » au profit notamment de l’Albanie et de la (...)

Par Gilles Ribardière Josette Durrieu Alors que la République de Moldavie poursuit son cheminement escarpé vers une normalisation de sa situation institutionnelle, il est intéressant d’avoir l’éclairage d’une personnalité du monde politique français qui connaît le mieux la situation dans ce (...)

Gilles Ribardière Article de Gilles Ribardière Autour de la République de Moldavie, le climat est plutôt hostile. Le voisin ukrainien semble chatouiller les principes d’indépendance de la justice en s’engageant dans une poursuite acharnée contre l’ancienne premier ministre Ioulia Timochenko ; (...)

La Moldavie est en profonde mutation. Vlad Filat est à la tête d’un gouvernement pro-européen issu de législatives anticipées. Les résultats d’une première législative en avril avaient provoqué une vague de violence et paralysé la jeune République. Mais un nouvel obstacle de taille se profile à l’horizon - (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher