Intégration européenne

La commune aux 101 ethnies accueille 2 000 ressortissants de ce petit pays de l’Est. La municipalité souhaite développer des liens avec cette communauté. Certains la surnomment la Petite Moldavie. Villeneuve-Saint-Georges, commune de 30600 habitants, accrochée aux coteaux qui surplombent la Seine, (...)

Bruxelles, le 13 juillet 2011 La Commission a adopté aujourd’hui le programme d’action annuel 2011 en faveur de la République de Moldavie, d’un montant de 78,6 millions d’euros. Ces fonds viendront appuyer la transformation du pays dans les secteurs de l’énergie et de la justice. Concernant le (...)

En dépit de la crise politique qui pénalise son pays, Vlad Filat veut maintenir la perspective d’une intégration de la Moldavie à l’UE. La crise politique en Moldavie a éclaté en avril 2009 lorsque la victoire controversée aux législatives du Parti communiste, au pouvoir depuis 2001, a suscité un (...)

Entretien avec Stella Ghervas par Florent Guénard Stella Ghervas Stella Ghervas, historienne de l’Europe, est chercheur à la Maison des Sciences de l’Homme de l’Aquitaine (Bordeaux), chercheur associé auprès de l’IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe, CNRS (...)

Article de Gilles Ribardière Ce premier février, le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Européenne de la Moldavie, Monsieur Iurie Leanca, accompagné de l’Ambassadeur Oleg Serebrian, a consacré deux heures de son temps passé à Paris, parmi les rencontres officielles, à présenter la (...)

Article de Gilles Ribardière Iurie Leanca Hasard du calendrier ou action concertée, deux importantes personnalités politiques moldaves se sont succédées à quelques jours près à Paris en vue de rencontres officielles. Ce fut d’abord le Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration (...)

Article de Gilles Ribardière « Cercle Moldavie », précédemment « les Moldaviens », a souvent ici milité en vue de permettre aux citoyens moldaves de circuler librement dans l’Union Européenne. Pour défendre ce point de vue, il s’est appuyé sur deux facteurs objectifs : les progrès évidents pour (...)

La Moldavie est à nouveau dans la tourmente. Depuis la démission le 8 mars dernier de son Premier ministre Vlad Filat, l’ancienne république de l’URSS n’a plus de gouvernement. Une situation délicate alors que le pays espère signer un accord d’association avec l’UE et semble avoir fourni de nombreux (...)

« La Commission Européenne a décidé de liberaliser son marché pour les vins de Moldavie avant l’approbation et la signature de l’accord de libres échanges », a déclaré Dacian Cioloş, Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, pour la chaîne moldave Publika TV. Conformément à cette (...)

Une centaine de milliers de personnes de toutes les zones du pays se sont réunies aujourd’hui, le 3 novembre 2013, dans le centre de la capitale moldave pour prendre part à une action de soutien de l’orientation européenne de la République de Moldavie. L’action a commencé par l’hymne de la (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher