Intégration européenne

Date de création : 25 octobre 1948

Président : Pat Cox

Siège social : Square de Meeûs, 25 B-1000 Bruxelles, Belgique

Adhérents : 40 sections nationales

20 associations européennes

La construction européenne est née d’un désir de paix après la Seconde Guerre mondiale, avec pour objectif la réconciliation franco-allemande. Quelques esprits visionnaires ont vu avant les autres la nécessité d’une Europe unie. Victor Hugo, le grand auteur, est de ceux-là, dans ce qui est sans doute l’un de ses plus grands discours et assurément l’un des plus grands sur l’Europe.

Le Comité PECO est une association loi 1901 regroupant plus d’une trentaine d’associations françaises travaillant dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO). C’est un lieu d’échanges, de dialogue et de concertation entre les associations françaises, un interlocuteur auprès des pouvoirs publics français, un interface entre les représentants des sociétés civiles français et ceux des Pays d’Europe Centrale et Orientale (communautaires ou non).

(Bruxelles, 17 juillet 2006) L’Union européenne se félicite vivement du vote récemment intervenu au sein du Parlement de Moldavie en faveur de la suppression du paragraphe 3 de l’article 24 de la Constitution moldave, qui prévoyait l’application de la peine de mort dans des circonstances (...)

Certains grands discours marquent l’histoire par leur hauteur de vue. Le discours d’Aristide Briand annonce déjà la construction européenne de l’après-guerre… Près de 30 ans avant le Traité de Rome (1957). Une leçon européenne, pour la Moldavie et au-delà.

Le multilinguisme, une opportunité d’avenir Les demandes des citoyens envers l’UE privilégient la protection [2] : de la sécurité internationale, avec la croissance de la PESC et de la PESD ; de l’environnement, avec l’engagement européen en faveur du développement durable ; de la solidarité, avec le modèle social européen ; des affaires intérieures, avec l’essor de la coopération policière et l’espace Schengen.

Avec la permission de www.euro-power.fr. Pierre Verluise (dir.), Une nouvelle Europe. Comprendre une révolution géopolitique, Paris, Karthala, 2006. A première vue, le titre peut s’avérer trompeur ; ce livre ne fait pas référence à la « nouvelle Europe » des dix entrants de 2004, mais concerne bien (...)

Avec l’aimable autorisation de Regard sur l’Est / www.regard-est.com Par Stella GHERVAS* Le 15/11/2006 Où s’arrêtera le processus d’intégration de l’Europe ? Nul ne peut le dire. Tout semble cependant indiquer que la rivière Prut, qui sépare la Roumanie de la Moldavie, pourrait devenir un bout de la (...)

La Commission européenne appelle à œuvrer pour la promotion des langues et lance un nouveau portail web Sous le mot d’ordre « Plus tu connais de langues, plus tu es humain », la Commission européenne réaffirme son propre engagement en faveur du multilinguisme en adoptant aujourd’hui la première communication de son histoire sur ce sujet.

Le document explore les diverses facettes des politiques de la Commission en la matière et présente une nouvelle stratégiecadre pour le multilinguisme, assortie de propositions d’actions spécifiques.

http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/06/1754&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=fr IP/06/1754 Bruxelles, le 12 décembre 2006 La Commission européenne annonce un accroissement considérable de l’assistance financière en faveur de la République de (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher