Publicité Invitation en Moldavie

Différend transnistrien

Article par Gilles Ribardière Bender, Tighina, deux dénominations pour une même ville, située en République de Moldavie….ou plutôt non, située en Transnistrie, ce territoire autoproclamé indépendant….Mais sur une carte un peu schématique, on ne voit même pas où se situe exactement (...)

On lit plus souvent dans la presse occidentale des histoires sur le trafic des êtres humains, la contrebande et les affaires d’armes en Transnistrie que des articles sur la République de Moldova dans son intégralité. Si de tels sujets sont publiés aussi souvent, la Transnistrie, en raison de (...)

Le 2 mars c’est la journée de la commémoration des victimes du conflit armé pour la défense de l’intégrité et de l’indépendance de la Moldavie (1991-1992).

Article par Céline Jankowiak Céline Jankowiak, journaliste-stagiaire Etant née en 1986, l’époque du bloc URSS, de l’Allemagne de l’Est et de la « Bolchévita » a toujours eu un air de mythe ou de concept abstrait dans mon imaginaire. C’est en arrivant en stage en Moldavie que (...)

Article repris sur http://antoninsabot.over-blog.com/article-25477222-6.html La République de Transnistrie est un pays qui n’existe pas, une bande de terre anachronique coincée entre la Moldavie et l’Ukraine. Autoproclamé indépendant en 1991, ce petit Etat de 4000 km² n’a jamais été reconnu (...)

Cet article a été repris sur le site http://balkans.courriers.info/article11541.html Par Oleg Serebrian Tskhinval L’indépendance du Kosovo et les événements d’août et de septembre 2008 dans le Caucase ont donné lieu à de nouvelles discussions aussi bien à Chisinau qu’à Kiev (...)

« Quelques instants après l’explosion, je suis revenu à moi et j’ai senti que ma bouche était pleine de terre, d’éclats d’obus de grenades et de dents brisées. Je sentais que je me noyais dans mon sang. J’ai craché et j’ai entendu ma voix résonnant sur la surface de métal de la voiture blindée dans laquelle je me dirigeais vers les forces ennemies. Je ne voyais rien, seulement un gris intense. J’ai essayé me relever, mais sans aucun résultat. J’ai baissé la tête et j‘ai pensé que c’était ma fin ».

Le problème de la Transnistrie découle directement de la création par l’URSS, en 1940, d’une entité hybride, la République soviétique socialiste moldave (RSSM). Celle-ci fut constituée à partir de l’union artificielle entre la Bessarabie - qui venait d’être prise par l’Union soviétique à la Roumanie et amputée d’un quart de son territoire - et la Transnistrie - qui représentait 60 % de la « République autonome socialiste soviétique de Moldavie » (RASSM).

Revenir en haut