Traditions vinicoles

17 km de la capitale moldave, Chisinau, la cave Milestii Mici porte le nom du village le plus ancien de Moldavie. Des recherches archéologiques ont permis de découvrir les vestiges des Xe et XIe siècles. A l’époque, les villageois construisaient leurs maisons avec les pierres qu’ils extrayaient des (...)

L’Association des Sommeliers d’Europe (Ase) apporte depuis deux ans son soutien aux membres de l’Association des Sommeliers de la République de Moldavie qui souhaite développer leur professionnalisme et leurs compétences. “La Wine Industry / USAID contractor Moldova Competitiveness Enhancement and (...)

Article de Henri Gillet La Moldavie est l’un des principaux producteurs de vin d’Europe. Considérée comme la « cave de l’ex-URSS », avec la Géorgie et les républiques du Caucase, sa production était entièrement tournée vers les pays de l’Est. Les relations avec Moscou n’étant plus au beau fixe, ce secteur (...)

Article de Marion Roussey Le week-end du 8 et 9 octobre a eu lieu le traditionnel festival du vin à Chisinau. Étalé sur deux jours, il affichait un programme chargé, associant à la vente et la dégustation du vin moldave, l’intervention de groupes artistiques du pays. Au total, 54 compagnies (...)

La quatorzième édition de la fête « La Journée Nationale du Vin », la situation oblige, sera organisée suivant un nouveau concept. Cette année-ci, les personnes désireuses de savourer les vins moldaves et de connaître les traditions vinicoles pourront le faire directement chez les producteurs, (...)

Article d’Emile Costard (Le Monde Académie, à Chisinau) L’Union européenne a ouvert en janvier son marché sans restriction aux vins moldaves, privés de leurs débouchés traditionnels russes par un embargo. Si les gros producteurs moldaves parviennent à se plier aux normes européennes, les petits, eux, (...)

Ce début d’année s’est avéré très fructueux pour les producteurs moldaves de vin qui ont eu l’opportunité de présenter leurs produits à plusieurs événements d’envergure. Nos vins ont remporté des résultats fulminants au concours international Berliner Wein Trophy, déroulé du 4 au 7 février 2016 sous l’égide (...)

Le jury du concours « The Champagne and Sparkling Wine World Championships 2016 » déroulé en Grande Bretagne a décidé d’inclure le vin mousseux « Cricova », produit en Moldavie, dans le Guide des meilleurs vins mousseux du monde. Ceci suite à l’appréciation donnée par les plus influents et réputés (...)

Venez (ou revenez !) en Moldavie les 7 et 8 octobre prochains pour participer à la XVI-ième édition de la Journée Nationale du Vin. Tout au cœur de la capitale moldave, dans la Place de la Grande Assemblée Nationale, 47 producteurs moldaves de vin présenteront leurs meilleurs produits. A (...)

Traditionnellement, les passagers qui arrivent en Moldavie par la voie aérienne à la veille de la fête du vin reçoivent des cadeaux – une bouteille de vin, une carte de la Moldavie et le programme de la Journée Nationale du vin 2017. Cette action est organisée par l’Office National du Vin et de la (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher