Publicité Invitation en Moldavie

Questions sociales

Article par Gilles Ribardière Il y a en Europe des lieux méconnus, hors des circuits touristiques, qui exercent sur ceux qui ont l’idée de s’y rendre un attachement durable. Cela ne tient pas nécessairement à des paysages séduisants ou à des monuments extraordinaires, mais à une atmosphère (...)

Le 23 avril dernier, après deux années de contacts et d’échanges, OVR Moldova était officiellement créée et rejoignait le réseau « OVR International ». Pour consolider l’assise d’OVR Moldova parmi les associations de solidarité citoyenne, OVR International organise à Costuleni (raion de (...)

Le dimanche, 11 juillet 2010, la communauté orthodoxe moldave « L’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ et Saint-Stéphane le Grand » a célébré la fête de la paroisse consacrée à Saint-Stéphane le Grand. C’est déjà la troisième année de suite que le prêtre Valeriu Jornea réunit les (...)

Le président de l’UEFA Michel Platini était présent à Chisinau pour participer aux célébrations du centenaire du football en Moldavie et féliciter le pays pour son investissement dans l’avenir.

Article par Gilles Ribardière Les jeunes de Moldavie manifestent souvent leur découragement face aux difficultés de leur pays, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Certains aspirent à partir. D’autres sentent la nécessité de rester pour construire un avenir qu’ils estiment (...)

Article par Dina Niculaes Il y a deux semaines, j’étais à Paris. Dans le métro, il n’est pas surprenant de voir des gens qui lisent. Ils lisent tout : livres, journaux, magazines. Peu importe l’endroit où ils se trouvent, les français lisent. Tu les vois dans les parcs, dans le métro, dans (...)

Article par Cristina Burlacu, lycéenne J’habite la ville de Floresti, dans le nord de la Moldavie. C’est une petite ville, mais très chère et importante pour ses habitants. La vie de notre ville bien aménagée et propre n’est pas fort dynamique. Ici la tranquillité et l’équilibre dominent. (...)

Le Fonds d’investissement social de la Banque mondiale aide un village à réaliser ses ambitions. Calfa est un petit village rural de la République de Moldavie qui se vide de sa population et voit de nombreux parents quitter leur famille pour chercher du travail à l’étranger et être en mesure (...)

Par Natalia SCURTU* En Moldavie, la législation linguistique accorde à la langue russe le statut de « langue de communication interethnique ». La place du gagaouze, langue minoritaire de Moldavie, face au statut de la langue russe, offre un cas d’étude intéressant. Les politiques (...)

Tatiana Surugiu, une Moldave de 37 ans, a mis au monde des quintuplés ! La merveille a eu lieu le 29 janvier 2011 et ce fut une surprise même pour la heureuse maman qui ne s’attendait qu’à … quatre bébés. „Je suis très heureuse d’avoir accouché de cinq enfants. C’est un cadeau de Dieu !”, a (...)

Revenir en haut
Soutenir par un don