Intégration européenne

Aujourd’hui, le 28 avril 2014, est entrée en vigueur la décision sur la libéralisation du régime de visas entre la République de Moldavie et l’Union Européenne. « A partir d’aujourd’hui, les citoyens moldaves, sans égard à la langue qu’ils parlent, leur ethnie ou lieu de résidence, sont plus libres. » (...)

Article d’Emile Costard (Le Monde Académie, à Chisinau) Depuis le 28 avril, les citoyens moldaves titulaires d’un passeport biométrique peuvent circuler sans visa dans l’espace Schengen, pour une durée de trois mois. L’événement a été célébré le 29 avril par un grand concert sur la place centrale de la (...)

Article par Alina Radu Nadia est professeur de langue roumaine dans le village de Pârâta, situé dans la région transnistrienne de la Moldavie. Cela fait déjà 25 ans qu’elle enseigne le roumain et plusieurs promotions d’élèves lui sont reconnaissants. Après l’université, toutes les collègues de Nadia ont (...)

Le Premier ministre moldave, Iurie LEANCA s’est entretenu, le 16 juin 2014, avec le Président de la République Française, François Hollande. Lors de leur entretien, les deux officiels sont convenus de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines économique et culturel entre (...)

Aujourd’hui, le 27 juin 2014, le Premier Ministre moldave, Iurie Leanca, le Président du Conseil Européen, Herman van Rompuy, et le Président de la Commission Européenne, Jose Manuel Barroso, ont signé à Bruxelles l’Accord d’Association de la République de Moldavie à l’Union Européenne. Dans son (...)

Josette Durrieu Une délégation du groupe d’amitié France-Moldavie du Sénat français, dirigée par la Sénatrice des Hautes-Pyrénées, Josette Durrieu, effectuera les 16-20 septembre 2014 une visite en Moldavie. Patrice Gélard, Sénateur de la Seine-Maritime et Jean-Claude Frécon, Sénateur de la Loire font (...)

Le Parlement Européen a ratifié aujourd’hui, le 12 novembre 2014, l’Accord d’Association UE- République de Moldavie avec 529 voix pour et 93 voix contre. Le Président du Parlement moldave, Igor Corman, était présent à Bruxelles à cette occasion importante. Notons que le Parlement moldave a ratifié (...)

Nicolae Timofti, le Président moldave, a signé le 12 janvier 2015 le livre de condoléances en mémoire des victimes de l’attaque terroriste de Paris. Le chef de l’Etat a adressé aux citoyens français des condoléances de la part du peuple moldave, tout en condamnant les actions terroristes. « Les (...)

Le Sénat français a adopté, ce 3 mars 2015, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord d’association UE-Moldavie. Hier, en fin de journée, la Moldavie a été au centre d’un débat au sein de l’hémicycle du Sénat. Pendant plus d’une heure, les représentants des groupes politiques ont donné leurs (...)

Article de Gilles Ribardière Nous informions il y a quelques jours brièvement nos lecteurs du débat qui s’est déroulé le 3 mars au Sénat, consacré à la loi autorisant la ratification de l’accord d’association entre l’Union Européenne et la République de Moldavie. La qualité des échanges, l’enjeu aussi, (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher