Différend transnistrien

Article repris sur http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2011/02/20110207-115631.html Les États-Unis doivent faire pression sur la Russie pour permettre un règlement du conflit entre la Moldavie et la petite république séparatiste de Transnistrie, afin d’améliorer la sécurité en Europe (...)

Le Raid Salaün Brest-Samarcande a fait escale, cette semaine, en Transnistrie, territoire étrange et coupé du monde. C’est un pays oublié. Grand comme un petit département français, coincé entre la Moldavie et l’Ukraine. La Transnistrie - baptisée République moldave du Dniestr par ses dirigeants - a (...)

Par Petru Negură, Dr., Université Pédagogique d’Etat de Chisinau, analyste social et politique La Transnistrie, région séparatiste de la Moldavie, a fait sécession par la force en 1992, affolée par les velléités de son gouvernement de tomber dans l’orbite de la Roumanie à la chute de l’URSS. La guerre (...)

Transnistrie : L’annonce des résultats de la présidentielle reportée L’annonce des résultats de l’élection présidentielle dans la région sécessionniste moldave de Transnistrie a été reportée à mercredi en raison de plaintes déposées par des électeurs et des candidats, a indiqué ce lundi la commission (...)

Article de Gilles Ribardière Ce territoire qui se veut indépendant, mais n’a pas de reconnaissance internationale, a organisé dimanche dernier des élections présidentielles, destinées à donner un cinquième mandat au « président » sortant, Igor Smirnov … Sauf que la Russie l’a lâché au profit du président (...)

Transnistrie : un opposant élu président face au candidat de Moscou L’opposant Evgueni Chevtchouk a été facilement élu président de la Transnistrie, région séparatiste prorusse de Moldavie, battant le candidat soutenu par Moscou après l’élimination au premier tour du dirigeant sortant, selon les (...)

Vadim Pisari, un jeune moldave âgé de 18 ans, a été tué, au lendemain du réveillon, par un officier des troupes de maintien de la paix russes stationnées à la frontière entre la Moldavie et la république sécessionniste de Transdniestrie, informe Timpul. Roulant en provenance du village de Pîrîta, situé (...)

Transnistrie, un peu plus de 4000 km², 500 000 habitants. Mircea Snegur, premier président de la Moldavie quand ce pays se détacha de l’URSS, fit une erreur, dit-on dans le folklore local de Chisinau. Il n’a pas fait exploser le pont qui sépare Tighina-Bender de Tiraspol. Ainsi, pendant la guerre qui (...)

“La Transnistrie ? C’est où ?” Réponse classique quand on raconte notre voyage à Tiraspol et Bender, capitale et autre ville importante de ce pays. Dans cette région séparatiste de la Moldavie, souvent appelée “plaque tournante du trafic de personnes, de la drogue, de l’armement”, “trou noir” ou “dernier (...)

Dumitru Mavrodi, ancien policier, actuellement – employé dans le secteur du bâtiment, est né le 30 avril 1958 dans une famille d’ouvriers du village de Mereni, district de Anenii Noi. Il a quatre frères et deux sœurs. Son diplôme de fin d’études secondaires en poche, il a poursuivi ses études au Collège (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher