Différend transnistrien

Cet article a été repris sur le site http://balkans.courriers.info/article11541.html Par Oleg Serebrian Tskhinval L’indépendance du Kosovo et les événements d’août et de septembre 2008 dans le Caucase ont donné lieu à de nouvelles discussions aussi bien à Chisinau qu’à Kiev ou Moscou sur le (...)

Article repris sur http://antoninsabot.over-blog.com/article-25477222-6.html La République de Transnistrie est un pays qui n’existe pas, une bande de terre anachronique coincée entre la Moldavie et l’Ukraine. Autoproclamé indépendant en 1991, ce petit Etat de 4000 km² n’a jamais été reconnu par la (...)

Article par Céline Jankowiak Céline Jankowiak, journaliste-stagiaire Etant née en 1986, l’époque du bloc URSS, de l’Allemagne de l’Est et de la « Bolchévita » a toujours eu un air de mythe ou de concept abstrait dans mon imaginaire. C’est en arrivant en stage en Moldavie que j’ai découvert (...)

Le 2 mars a été décrété en Moldavie jour de commémoration des victimes du conflit armé pour la défense de l’intégrité et de l’indépendance de la Moldavie (1991-1992). Des dissensions entre le pouvoir constitutionnel de Chisinau et les leaders séparatistes de Tiraspol sont apparues juste après la (...)

On lit plus souvent dans la presse occidentale des histoires sur le trafic des êtres humains, la contrebande et les affaires d’armes en Transnistrie que des articles sur la République de Moldova dans son intégralité. Si de tels sujets sont publiés aussi souvent, la Transnistrie, en raison de cette (...)

Ernest Vardanean En Transnistrie, les journalistes ne sont tolérés que s’ils soutiennent le pouvoir en place et son leader Igor Smirnov. Ernest Vardanean, reporter indépendant et analyste politique, ne fait pas partie de ceux-là. Sa liberté de ton vient d’ailleurs de lui valoir une interpellation (...)

Article par Jean-Arnault Dérens A Tiraspol, capitale de la « République moldave de Transnistrie », qui a proclamé son indépendance en septembre 1990, le « quartier diplomatique » est facile à trouver. Les représentations diplomatiques de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud se trouvent en effet dans un (...)

Article par Gilles Ribardière Bender, Tighina, deux dénominations pour une même ville, située en République de Moldavie….ou plutôt non, située en Transnistrie, ce territoire autoproclamé indépendant….Mais sur une carte un peu schématique, on ne voit même pas où se situe exactement Bender/Tighina…En (...)

Par Gilles-Emmanuel Jaquet* Dans le cadre de sa politique de « l’étranger proche », la Russie s’efforce de conserver d’anciens acquis géopolitiques hérités de l’époque soviétique voire impériale. Les républiques séparatistes ou autoproclamées sont à cet égard un outil de pression politique ou un bastion (...)

La tâche des journalistes dans le monde est pleine de risques. Reporters sans Frontières, chaque année, dans son rapport fait état de disparitions ou d’arrestations arbitraires de leurs confrères. Cristina Burlacu nous donne un exemple qui se passe à l’orée de l’Union Européenne. Elle raconte avec sa (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher