Publicité Invitation en Moldavie

Politique intérieure

Gilles Ribardière Article par Gilles Ribardière La mutation de la République de Moldavie se fait dans un contexte particulièrement difficile. Il y a d’abord une constitution qui a prévu – on l’a dit ici de nombreuses fois – une procédure de désignation du Président de la (...)

Article de Gilles Ribardière Deux ans que la Moldavie se cherche un Président … Et pourtant le pays progresse sur le chemin escarpé de la démocratie, car il a la volonté de se rapprocher de l’Union Européenne. Ainsi, l’impossibilité pour le Parlement de dégager une majorité suffisante (...)

Article de Vincent Henry Diplômé de l’IRIS Le 2/04/2012 Nicolae Timofti Le 23 mars dernier, Nicolae Timofti est devenu officiellement Président de la République de Moldavie, une élection qui met fin à un imbroglio politique et parlementaire de près de trois ans. Un (...)

Lors des 20 ans d’indépendance, la Moldavie a eu trois présidents – deux ont été élus par le peuple et un par le Parlement. Depuis septembre 2009 jusqu’en mars 2012, le pays a eu deux présidents par intérim. Mircea Snegur Le premier Président de la République de Moldavie, (...)

Article par Gilles Ribardière Le 7 avril 2009, Chisinau était le théâtre des manifestations qui allaient ouvrir une période de changements fondamentaux dans le pays. http://moldavie.fr/IMG/jpg/protest151_2_-2.jpg On peut être tenté de faire le rapprochement avec les (...)

La République de Moldavie est un petit Etat de 33 700 km² situé au sud-est de l’Europe, bordé au nord, à l’est et au sud par l’Ukraine et à l’ouest par la Roumanie. La partie orientale de la Moldavie comprend une petite bande (appelée la Transnistrie), entre le Nistru (Nistru étant le nom du Dniestr en roumain) et la frontière ukrainienne. Le pays est complètement enclavé entre la Roumanie et l’Ukraine, sans accès à la mer Noire et avec un débouché de moins d’un kilomètre sur le Bas-Danube.

Le système éducatif de Moldavie constitue l’institution sociale qui assure l’éducation et la formation des jeunes générations. La tâche principale du système éducatif consiste à éduquer les enfants, de même que d’autres catégories de la population, ce qui est une condition de la consolidation de l’indépendance du pays, de son potentiel économique et culturel et de son intégration dans l’Union européenne tout comme dans la communauté internationale.

Le 1 janvier - le Nouvel An Les 7 et 8 janvier - le Noël (Nativité du Christ) Le 8 mars - la Journée Internationale des Femmes Les Pâques (dimanche et lundi) - conformément au calendrier de l’église orthodoxe, entre le 4 avril et le 8 mai La journée de commémoration des défunts (les (...)

Mircea Druc (mai 1990 - mai 1991) Valeriu Muravschi (mai 1991 - juillet 1992) Andrei Sangheli (juillet 1992 - janvier 1997) Ion Ciubuc (janvier 1997 - février 1999) Serafim Urecheanu (février 1999 - février 1999) Ion Sturdza (19 février 1999 - novembre 1999) Valeriu Bobuţac (...)

Un nouveau cabinet des ministres a été investi en Moldavie le 30 juillet 2015, le gouvernement antérieur, dirigé par Chiril Gaburici, ayant démissionné trois mois après sa nomination, dans le contexte d’un scandale de falsification d’un diplôme d’études secondaires par le premier ministre de (...)

Revenir en haut
Soutenir par un don