Publicité Invitation en Moldavie

Chisinau 2012

Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, a reçu le mercredi 4 juin le rapport " Pour une Renaissance de la Francophonie " préparé par Hervé Bourges, ancien président de l’Union de la Presse francophone.

De quoi s’agit-il ?

Ce document, synthèse fournie d’une enquête sur la Francophonie, sans complaisance ni aveuglement sur la situation actuelle, dégage trois priorités…

Rama Yade est l’une des révélations politiques françaises de la dernière campagne présidentielle. Cette jeune trentenaire, née au Sénégal (Dakar), est secrétaire d’Etat aux droits de l’homme. Elle était auparavant en charge, à l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire), de la francophonie.

La Moldavie a constitué la première visite à l’étranger de Rama Yade en tant que secrétaire d’Etat, le 1er et 2 août, en compagnie de la sénatrice Josette Durrieu. Sa venue a été l’occasion de soutenir et d’encourager « le choix de la Moldavie en faveur des valeurs européennes et de la réintégration territoriale du pays ».

Le 1er Forum France Moldavie « La francophonie est le chemin européen de la Moldavie » s’est déroulé le 7 juillet 2007 à l’initiative du Président du Parlement Marian Lupu.Cette rencontre a été co-organisée par le Parlement de Moldavie et l’association d’amitié « Les Moldaviens ».

Le but de ce forum était de rapprocher les sociétés civiles de France et de Moldavie dans une perspective européenne.
L’association d’amitié « Les Moldaviens » présidée par Jean-Jacques Combarel ne pouvait donc que se féliciter de la tenue de ce forum.

A l’occasion du 1er forum France - Moldavie du 7 juillet 2007, dont le thème était « La Francophonie est la voie européenne de la Moldavie », organisé sous l’impulsion du Président du Parlement Marian Lupu, un certain nombre d’idées, de progrès et de projets ont été constatés. Ce forum a été organisé en coopération entre le Parlement de la République de Moldavie, la Fondation Jean Jaurès et l’association « les Moldaviens », et de nombreux invités de prestige et issus de la société civile.

Deux événements quasi-simultanés montrent les réussites récentes de la Roumanie : d’une part, la tenue du XIe Sommet de la Francophonie, qui a eu lieu le 28 et 29 septembre ; d’autre part, elle obtiendra enfin le statut de membre à part entière de l’Union Européenne en 2007.

Le Sommet de la Francophonie de Bucarest de septembre 2006 consacre un pays dont les origines latines et des affinités historiques expliquent très largement son attachement profond à la communauté francophone. Cette relation particulière, qui s’étale sur plusieurs siècles, n’est pas seulement un héritage du passé, mais elle a reflété et reflète plutôt une volonté d’ouverture au monde et de modernité. Et, de fait, la Roumanie a su faire fructifier cet héritage et en faire un atout pour son avenir, comme en témoigne le projet du président Basescu de fonder une université francophone à Bucarest pour « diffuser cette culture dans les Balkans et la région de la mer Noire » .

Après plusieurs tentatives, la Roumanie est devenue le premier pays européen en dehors de la France à accueillir au mois de septembre 2006 le Sommet de la Francophonie, qui regroupe 63 Etats et gouvernements. Bucarest, par son poids démographique (22 millions d’habitants) et son attachement de longue date à la langue française, a pu réussir cette mission, avant de rentrer au sein de l’UE en janvier prochain.

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, communément appelée Sommet, est l’instance suprême de la Francophonie ; il se réunit tous les deux ans pour définir les grandes orientations de manière à assurer son rayonnement dans le monde.
La République de Moldavie s’est portée candidate, en 2005, à l’organisation du Sommet de 2012, par une lettre d’intention adressée au secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Revenir en haut
Soutenir par un don