Publicité Invitation en Moldavie

Arts

Le Centre Culturel Européen La Maison d’Europe et d’Orient invite au spectacle Le Septième Kafana des dramaturges moldaves Dimitru Crudu, Mihai Fusu et Nicoleta Esinencu, mis en scène par Nathalie Pivain (Fractal Théâtre) avec Céline Barcq, Frédéric Gustaedt, Nathalie Pivain et Salomé Richez. (...)

Article par Gilles Ribardière repris sur le site http://www.lumieresdelest.com/ La courageuse Maison de l’Europe et de l’Orient, malgré les coupes budgétaires qu’elle subit, poursuit son travail essentiel de révélation des cultures en provenance de contrées situées très à l’est de (...)

Article par Mariana Jurja Mariana Jurja Dans le monde entier, il y a une variété des styles de la danse folklorique qui représente des différences impressionnantes d’une nation à l’autre. Toutes ces créations artistiques de l’humanité ont évolué en même temps que le (...)

Il existe à Chisinau une dynastie d’acteurs qui a toujours su susciter notre admiration. Le personnage le plus représentatif de cette grande famille est certainement Paulina Zavtoni, détentrice du titre d’artiste du peuple, qui, depuis presque 50 ans, a œuvré et continue de travailler au (...)

Valeriu Jereghi Valeriu Jereghi est un des plus talentueux cinéastes moldaves, il est membre de l’Académie Euro-Asiatique de Télévision et Radio, lauréat de plusieurs festivals internationaux de cinéma, détenteur de nombreux prix. Il a cueilli des applaudissements dans plusieurs (...)

Article de Marion Roussey Créé en Roumanie en 2006, le festival Anim’est n’a cessé de gagner en ampleur et reconnaissance. Avec plus de 50 000 spectateurs et 1800 films d’animations présentés au cours des cinq dernières années, Anim’est apparait à Bucarest comme l’événement le plus (...)

Article par Gilles Ribardière Nicoleta Esinencu La création théâtrale en Moldavie demeure modeste, et elle trouve peu de scènes susceptibles de lui offrir un espace de diffusion. Néanmoins quelques auteurs parviennent à faire entendre leur voix, y compris à l’extérieur des (...)

L’histoire de la cinématographie moldave est étroitement liée à l’histoire du Studio « Moldova-Film ». Les origines de ce studio remontent à la date du 26 avril 1952, lorsque le Ministère de la Cinématographie de l’Union Soviétique a émis une décision sur la fondation à Chisinau d’un Studio de Films Documentaires. C’est toujours en 1952 que ce studio a fait paraître les deux premiers documentaires : « Codri » et « Les conserves moldaves ». Les réalisateurs en étaient des cinéastes de Moscou et de Odessa, car à cette époque-là en Moldavie il n’y avait pas encore d’école de cinématographie.

Le nom de Lewis Milestone n’est connu que des cercles cinéphiles. Et ils sont sans doute encore moins nombreux à savoir qu’il est né à Chisinau.

Mikhhaïl Larionov est un peintre d’origine russe, et s’avère un beau trait d’union entre la France et la Moldavie…

Revenir en haut
Soutenir par un don