Publicité Invitation en Moldavie

Littérature

Irina Nechit : Votre Excellence, qu’est ce qui vous a déterminé à écrire un roman, après avoir offert au public les essais « Politique et Géopolitique », « La Politosphère », « Concernant la politique » ? Quel est le titre du roman ? Quand avez-vous conçu le titre ? Oleg Serebrian

Petru Negura Ayant officiellement lancé à Chisinau et à Ottawa son livre intitulé « Ni héros, ni traîtres. Les écrivains moldaves face au pouvoir soviétique sous Staline », le chercheur moldave Petru Negură invite à la présentation à Paris de son ouvrage paru aux Editions (...)

Article de Marion Roussey Mardi, le 29 novembre 2011, à la librairie Cartier, a eu lieu la cérémonie de remise du prix francophone, récompensant le meilleur récit de voyage en République de Moldavie. Lancé le 15 avril dernier à la Maison des Savoirs de Chisinau, ce concours de littérature (...)

Article par Petru Negura Petru Negura http://moldavie.fr/IMG/jpg/paris_lancement_3.jpg Dans les lignes qui suivent, je voudrais faire une analyse (auto) réflexive sur le rapport qui me lie à l’objet de ce livre : les écrivains moldaves sous le stalinisme. Cet objet de (...)

Reportage de Rodica Istrati Daniela Papuc, une jeune Moldave passionnée par la poésie, étudiante à une faculté de comptabilité, vient de faire ses débuts littéraires – le 4 novembre 2011, elle a lancé son premier recueil de poèmes intitulé « La polysémie de l’état d’âme ». Cette (...)

Article par Rodica Istrati Le lancement en décembre 2009 du livre « Armes Parlantes » (« Arme grăitoare ») de Emilian Galaicu-Paun a été un événement important dans le paysage culturel moldave. C’est un volume de poésies paru aux Editions « Cartier » de Chisinau. Emilian Galaicu-Paun

Vasile Vasilache On le considérait comme un phénomène dans la littérature moldave et on le surnommait l’Esope moldave. Il s’agit de l’écrivain Vasile Vasilache. Vasile Vasilache est né le 4 juillet 1926 dans le village de Untesti, district de Ungheni. En 1937, il est admis au (...)

La ballade « Mioriţa » (« L’Agnelle ») est un des plus précieux bijoux légués par nos ancêtres. Chef-d’œuvre folklorique, la ballade « Mioriţa » est considérée comme une des plus importantes œuvres du patrimoine universel. C’est plus même qu’un phénomène folklorique : la ballade est considérée (...)

Alexei (ou Alexe) Mateevici (27 Mars 1888 - 25 août 1917) est un poète roumain-moldave. Un poète attaché à la théologie Il est né dans le village de Căinari, dans l’Est de la Bessarabie, alors partie intégrante de l’empire tsariste. Il a étudié à l’école théologique de Chisinau, et a publié (...)

Etant une personnalité remarquable, Etienne le Grand est le héros principal d’un grand nombre de légendes, récits et romans historiques, poésies, chants… Voilà trois légendes qui évoquent des fragments de sa vie.

Revenir en haut
Soutenir par un don