Publicité Invitation en Moldavie

Elections législatives 2009

Quatre sur les cinq partis qui ont accédé au nouveau parlement moldave après les législative anticipées du 29 juillet 2009 ont signé la déclaration sur la constitution d’une coalition de gouvernement appelée « L’Alliance pour l’intégration européenne ». Il s’agit du Parti Libéral-Démocrate, (...)

Les résultats des élections en République de Moldavie du 29 juillet ont quelque peu bouleversé les données. Ceux d’avril avaient placé le Parti des Communistes (PCRM) à une voix de la majorité qualifiée nécessaire en vue de la désignation d’un Président de la République issu de ses rangs et (...)

Selon les résultats préliminaires des législatives anticipées du 29 avril, annoncés par la Commission Electorale Centrale après le comptage de 97,4% des voix, la configuration du nouvel organe législatif de Moldavie serait la suivante : Parti des Communistes - 45,1% des voix (48 mandats de (...)

Article par Gilles Ribardière, Docteur en Science Politique, Président de l’association « Lumières de l’est » La République de Moldavie (un peu plus de 3 millions d’habitants, si l’on ne compte pas sa région séparatiste de Transnistrie) demeure encore pour beaucoup une terre inconnue, (...)

Le président sortant Vladimir Voronin a signé le décret de dissolution du Parlement et a fixé la date des législatives anticipées au 29 juillet prochain. Notons que c’est pour la première fois que des élections se tiendront en Moldavie un jour ouvrable. Rappelons que, vu le fait que les (...)

Le 3 juin ont eu lieu des élections répétées du président moldave qui ne se sont pas soldées par l’élection du chef de l’état. Le Parti des Communistes avait proposé deux candidatures pour cette fonction - la première ministre en exercice, Zinaida Greceanii, et l’ambassadeur de la Moldavie (...)

L’élection du chef de l’état, prévue pour le 28 mai, n’a pas eu lieu, étant reportée au 3 juin. « Aujourd’hui, nous célébrons l’Ascension, un jour de la joie et de la conciliation. Ce ne peut pas être un jour des polémiques et des déclarations susceptibles de mener le pays à une nouvelle (...)

Des élections répétées du président moldave se tiendront le jeudi, 28 mai. Deux concurrents ont posé leur candidature : la première ministre en exercice, Zinaida Grecianii, et l’ambassadeur de la Moldavie en Russie, Andrei Neguta. Toutes les deux candidatures ont été proposées par le Parti des (...)

Revenir en haut
Soutenir par un don