Publicité Votre publicité ici !

Diaspora moldave

Ayant été l’une des meilleures étudiantes de la filière francophone de l’Université Technique de Moldavie (UTM), elle a fait des études de maîtrise à l’Université de Nantes, en France, qu’elle a terminée avec brio. Dans le cadre des études doctorales, elle a continué ses recherches sur « La réduction du potentiel acidifiant des fromages français et les stratégies pour son optimisation ».

Depuis le mois de septembre 2017, elle est maître de conférences au laboratoire URCOM – Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire - de l’Université du Havre Normandie. Elle est experte dans le domaine de l’analyse des produits cosmétiques.

Ayant quitté la Moldavie il y a plus de 16 ans, il a fait ses études dans les meilleures universités du monde et maintenant il est employé d’une start-up prometteuse de France.

Le 25 septembre, à Lyon se tiendra la deuxième édition du Salon des produits roumains et moldaves en France.

Fin septembre, les amis de la Moldavie et de la Roumanie se sont retrouvés, exposants et visiteurs, au Salon Oriunde Conect (association de réseautage professionnel).

Il a fallu des recettes de plus en plus sophistiquées, créées le long des siècles, quelques heureux accidents culinaires et beaucoup de passion pour créer la pâtisserie française d’aujourd’hui. Pour découvrir ses secrets, le Moldave Eugen Ursu s’est inscrit à une école de pâtisserie de renommée mondiale – l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie de France, fondée par le chef Alain Ducasse, dont les restaurants ont gagné 21 étoiles Michelin.

Un jeune Moldave a remplacé la toque par un chapeau traditionnel à la cérémonie de remise de diplômes.

Arrivé en France à l’âge de 16 ans, ne sachant dire que « bonjour » en français, il est maintenant entraîneur au sein du club de football le plus fameux du pays – c’est l’histoire de Vasile Lavric, un jeune moldave passionné de foot.

« Du ciel bleu » - c’est le titre d’un recueil de poésies écrites par Inga Dohotaru, journaliste d’origine moldave. Paru aux Editions Saint Honore, le livre est disponible dans les réseaux de distribution FNAC.COM, AMAZON. COM, CHAPITRE. COM.

Malgré toutes les difficultés engendrées par la pandémie, les Moldaves de France collectent, traditionnellement, des cadeaux pour les familles démunies de Moldavie dans le cadre de la campagne « Des coffrets cadeaux de Noël ».

Les Buga - Victor, Olga et Oliver - sont une famille de Moldaves qui se sont établis en Irlande. Ils habitent à Dublin depuis cinq ans. Olga travaille la nuit et Victor – pendant la journée. De cette façon, ils s’arrangent pour prendre soin de leur enfant qui ira bientôt à la maternelle. Le (...)

Revenir en haut
Soutenir par un don