Publicité Votre publicité ici !

Arts visuels

Anatole Jakovsky Critique d’art, écrivain, collectionneur et patron d’art naïf français, Anatole Jakovsky est célèbre pour ses talents de collectionneur et pour la donation qui est à l’origine du musée international d’art naïf Anatole Jakovsky de Nice. Nous sommes heureux de (...)

Une année de peinture : cela a suffi pour comprendre que l’art lui est prédestiné par le Bon Dieu. Ayant émigré en France, le pays où beaucoup de Moldaves cherchent un refuge politique ou économique, Cristina Golovatiuc y a retrouvé le refuge artistique dont elle avait besoin. Cristina (...)

Le Musée National d’Arts Plastiques de Moldavie vient de célébrer son 70e anniversaire depuis sa fondation. Au cours de ces 70 années, le musée a réuni une impressionnante collection qui compte environ 40 milles pièces, y compris des œuvres représentatives des artistes autochtones aussi (...)

Glebus Sainciuc, peintre moldave - portraitiste, graphiste, auteur d’un grand nombre de masques de personnalités notoires - aurait atteint l’âge de 100 ans.

Lors de la prochaine édition du Salon d’Automne, la Moldavie sera représentée par des enseignants et des disciples du studio de création « Stati Art » sous l’égide de l’organisation « Nicoleta Stati Art Gallery ».

Jusqu’au 5 septembre 2015, à la Galerie Art Pluriel, 27 rue de la République, à Saint-Etienne (Loire), le peintre moldave Andréï Negura expose des toiles éclatantes de couleurs d’un grand symbolisme et des tapisseries somptueuses. Le peintre moldave Andréï Negura en présence de Christian (...)

Récemment, le public de Chisinau a eu la surprise de découvrir un peintre - très intéressant - Samson Flexor. Peu de gens connaissaient son existence en République de Moldavie. En revanche, son nom est très renommé au Brésil, pays où Samson Flexor est considéré comme un pionnier de l’art abstrait.

Dans l’exposition de Chisinau, on peut voir toute la trajectoire de la vie du peintre né à Soroca, parti en France et arrivé au Brésil : à partir du paysage de Soroca, peint par un adolescent de 17 ans, jusqu’aux tableaux d’un adulte qui est arrivé au paradis, un paradis qu’il a perdu vers la fin de sa vie.

Née dans une famille de peintres remarquables – Lidia Arionescu, originaire de Chisinau, et Auguste Baillayre, Tatiana Baillayre a passé son enfance dans un milieu artistique, parmi des couleurs et des chevalets. Plus tard, elle a même épousé un peintre - Gheorghe Ceglocoff. Or, après le (...)

Article par Gilles Ribardière repris sur le site http://www.lumieresdelest.com/ Tudor Cataraga ne verra pas son projet de Monument pour la Liberté naître devant le Parlement à Chisinau, où se déroulèrent les événements du 7 avril 2009. Il a en effet été victime, avec son épouse, d’un (...)

Article par Gilles Ribardière repris sur le blog www.lumieresdelest.com Cristina Evtodii est une toute jeune lycéenne passionnée de photographie. Elle souhaite faire de cet art son métier en intégrant l’année prochaine une formation spécialisée à Chisinau. Mais déjà elle produit de (...)

Revenir en haut
Soutenir par un don