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La CCI FRANCE MOLDAVIE, partenaire des entreprises en Moldavie

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La CCI FRANCE MOLDAVIE est l’émanation du Club France créé en juillet 2008 sous l’impulsion de chefs d’entreprise français présents en Moldavie, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Alliance Française de Moldavie. Elle est devenue une Chambre de Commerce et d’Industrie Française à l’International (CCIFI) en septembre 2010, membre de CCI FRANCE INTERNATIONAL, réseau qui regroupe 112 CCIFI dans 82 pays.

La CCI FRANCE MOLDAVIE rassemble aujourd’hui des entreprises, françaises ou moldaves, de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. La plupart des entreprises françaises présentes dans le pays ont aujourd’hui bien compris l’intérêt et la nécessité de soutenir l’existence d’une Chambre de Commerce Française en Moldavie et l’ont rejoint, témoignant d’un bel esprit d’équipe. Ses objectifs sont de fédérer et animer, informer, promouvoir et assister la communauté d’affaires française - et plus largement francophone -, en Moldavie et de renforcer les liens avec les entreprises moldaves entretenant des courants d’échanges commerciaux ou économiques avec la France.

La CCI FRANCE MOLDAVIE institutionnalise aujourd’hui la présence économique française dans le pays, la promeut et défend ses intérêts. Elle entretient de nombreux contacts avec les autorités locales et les acteurs du développement économiques présents dans le pays. Elle a ainsi, au-delà d’un partenariat étroit entretenu avec l’Ambassade de France en Moldavie, signé plusieurs accords de partenariat et de coopération avec l’AmCham Moldova, Ubifrance Roumanie, le MIEPO, la CCI de Moldavie et la CCI de Transnistrie, l’ODIMM, l’Association de Collaboration Economique Moldo-Allemande. Ces relations institutionnelles lui permettent de disposer de nombreux relais dans le pays et de les mettre au service de ses membres ou de ses clients.

La CCI FRANCE MOLDAVIE assure également une visibilité à la présence économique et commerciale française en organisant des événements informatifs et/ou représentatifs, tels que ses petits déjeuners devenus une institution, les pots mensuels de la Chambre ou encore l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Autant d’occasions de Networking offertes à ses membres et partenaires.

Elle accompagne le développement des investissements et des échanges économiques et commerciaux entre la France et la Moldavie. Elle favorise l’arrivée et l’accueil de nouvelles entreprises sur le marché moldave, en leur offrant une large gamme de services d’information, de prospection et d’accompagnement, mais aussi des contacts avec les entreprises, institutions et partenaires de son réseau. Elle propose aussi des services de formation professionnelle, dont un MBA, unique en Moldavie, en partenariat avec Toulouse Business School. Elle fait enfin bénéficier ses membres d’avantages en Moldavie et dans le monde entier grâce au programme « privilèges ».

Le petit déjeuner avec l’ODIMM

La CCI FRANCE MOLDAVIE est ainsi le partenaire des entreprises françaises en Moldavie, mais également des entreprises moldaves qui entretiennent ou qui souhaitent développer des courants d’affaires avec la France.

La CCI FRANCE MOLDAVIE contribue en résumé à :

• Favoriser les rencontres et les échanges d’expériences entre ses membres, mais aussi avec d’autres investisseurs étrangers ;

• Protéger les intérêts des entreprises françaises en Moldavie et de ses membres ;

• Rassembler et diffuser une information sérieuse et fiable sur le pays, mais aussi à offrir des services d’appui et d’assistance administrative, juridique ou commerciale à ses membres et aux entreprises désireuses d’investir ou de développer des courants d’affaires entre la France et la Moldavie ;

• Développer des services de formation professionnelle pour accompagner les chefs d’entreprise dans leur activité d’amélioration des compétences de leurs équipes.

Pour plus d’informations sur la CCIFM, visitez http://www.ccifm.md

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