Page d'accueil ici.

Juin 2008, N°5
www.moldavie.fr

Lettre d'informations du portail francophone sur la Moldavie www.moldavie.fr éditée par l'association d'amitié franco-moldave "Les Moldaviens", présidée par Jean-Jacques COMBAREL.

°Kaléidoscope

Première parisienne du film documentaire „SAN SANITCH” de George AGADJANEAN” le mercredi, 4 juin 2008, à la Maison d’Europe et d’Orient de Paris, dans le cadre du Festival "Le Printemps de Paris".
C’est une pellicule qui décrit le destin d’un jeune garçon de Chisinau livré à lui-même dans la misère urbaine d’une société post-soviétique.
Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de s’y rendre, «SAN SANITCH » sera prochainement visible et téléchargeable sur le site www.doc-air.com.
Lire la suite >>>
*** *** ***
Début mai dernier, les membres de l’association «JUNACT» de Cahul ont participé au Festival des Festivals du Théâtre tenu à Roche-sur-Yon, en France.
Ils s’y sont produits avec le spectacle «Les petits mousquetaires». La gazette du festival écrivait au sujet de leur présentation: «Les Moldaves nous ont offert un spectacle de qualité».
Lire la suite >>>
*** *** ***
Des jeunes moldaves, roumains et français ont eu part d’une grande soirée festive au Bar Chez Ioan de Paris.
C’est pour la première fois qu’une telle manifestation ait eu lieu dans la capitale française.
Lire la suite >>>

° Le monastère de Hîncu
Situé au cœur des forêts séculaires, le monastère de Hîncu est un des symboles de l’histoire et de la culture moldave.

Le monastère se trouve dans une vallée qui charme les yeux. Il est entouré de trois côtés par des collines boisées, tandis que devant lui il y a une ravissante allé de peupliers pyramidaux et châtaigniers.

Le monastère de Hîncu a été construit en 1678, sur la place d’un ancien ermitage de nonnes, par le seigneur Mihail Hîncu, suivant le désir d’une de ses filles qui est ultérieurement entrée sous les ordres avec le nom de Parascheva. Jusqu’au XVII-ième siècle, l’ermitage s’appelait Viadica.

A cause des invasions des Tatares, au XVIII-ième siècle, les nonnes se sont vues contraintes à abandonner l’ermitage.

Aux années 1770-1772, lorsque les troupes russes sont entrées en Bessarabie, les descendants des Hîncu ont proposé au prêtre Varlaam du monastère de Varzaresti de s’installer dans l’ermitage abandonné.

Au début du XIX-ième siècle, le monastère entretenait des relations étroites avec plusieurs autres ermitages et monastères de Moldavie, ainsi que du mont Athos, en Grèce. Ici, il y avait trois moines russes, bannis par le courant libéral de Catherine II.

Lire la suite >>>

° Nouveau concours lancé par Radio Moldavie Internationale
Radio Moldavie Internationale lance la troisième édition du concours „Découverte de la Moldavie”. Le concours est organisé par le Département RMI avec l’appui de l’administration de la Compagnie “Teleradio-Moldova”.

La troisième édition du concours est axée sur la culture de la Moldavie. Le concours est destiné aux auditeurs de l’étranger de Radio Moldavie Internationale.

Le concours aura au total 15 étapes et se tiendra du 19 mai au 11 juillet 2008. Chaque étape comprend 3 questions dont une d’ordre général, portant sur divers domaines, la deuxième question est axée sur des sujets culturels, tandis que la troisième question concerne les dossiers diffusés dans l’intervalle entre les deux étapes.

Lire la suite >>>

° Moldavie vue par les journaux moldaves

Villages jumelées : Molesteni et Magureni reconstituent l’univers roumain

Le village de Molesti est la première localité du district moldave de Ialoveni liée par un jumelage avec un village de Roumanie - Magureni du département de Prahova. Le jumelage s’est fait en été 2006.
Lire la suite >>>

Un roi du ballet

Il y a quelques années, il y a eu dans la presse des articles sur la dynastie Poclitaru. C’était à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de Vitalie Poclitaru, un des fondateurs de ballet en Moldavie. Récemment, un nouvel évènement s’est produit - l’anniversaire de 50 ans de mariage avec sa femme, Ludmila Nedremscaia-Poclitaru.
Lire la suite >>>

° Location d'appartements
Pour rendre votre séjour dans la capitale moldave plus agréable, le Centre d’affaires franco-moldave vous propose ses services de location d’appartements pour des courts, moyens ou longs séjours. Choisissez l’appartement qui vous convient le mieux sur http://www.moldavie.fr/appartement et contactez cafm@moldavie.fr

Si vous voulez vous désabonner de notre lettre d'informations utilisez la fonction "Désabonnement" sur la page d'accueil de www.moldavie.fr
Nous contacter: jj@combarel.net