www.moldavie.fr

Collaboration et amitie franco-moldave
Nous sommes le 20 Oct 2014 12:17

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Fiscalité des entreprises étrangères en Moldavie
MessagePosté: 02 Déc 2009 16:05 
Bonjour à toutes et à tous,

Ce message vous le trouverez à deux endroits? Sory

Je me répète, car la "pause café" n'est pas vraiment l'endroit pour s'acharner avec des sujets sérieux.

Je prépare ma thèse de fin d'études en droit (Belgique) sur la fiscalité des entreprises étrangères (à capital étranger) qui investissent en Moldavie.

La Moldavie fonctionne comme ça, surtout en droit: la théorie d'un côté et la pratique de l'autre.
De la théorie, plein les sites.
De la pratique, je viens vers vous, vers ceux qui investissent déjà et qui ont l'expérience du terrain.
Pouvez-vous m'éclairer la-dessus?
Merciiii

Sujet du message: Re: Fiscalité des entreprises étrangères en Moldavie
MessagePosté: 02 Déc 2009 18:57 

natt a écrit:
Je prépare ma thèse de fin d'études en droit (Belgique) sur la fiscalité des entreprises étrangères (à capital étranger) qui investissent en Moldavie. .../... La Moldavie fonctionne comme ça, surtout en droit: la théorie d'un côté et la pratique de l'autre. .../... Pouvez-vous m'éclairer la-dessus?

En ce qui concerne les entreprises françaises qui investissent en Moldavie, sans doute qu'au-delà de ce que tu as pu trouver par exemple auprès de la mission économique Ukraine-Moldavie de la DGTPE (Direction Générale du Trésor et de la Politique économique du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi de la République Française), tu pourrais avoir des informations de terrain auprès du très dynamique Club d'Affaires France-Moldavie.

Sur un plan plus général, il y a sur place le MIEPO (Moldovan Investment and Export Promotion Organization), mais je ne sais pas dire si ses contributions sont d'ordre théorique ou d'ordre pratique.

MessagePosté: 02 Déc 2009 20:08 

Nathalie,
Je vois que vous êtes à Bruxelles, notre organisation internationale aussi y a son siège principal; nous connaissons très bien la Moldavie depuis l'année 2001, nous donnons réguièrement des Avis Economiques au Comité des Députés UE pour la Moldavie au Parlement Européen.

Excellent que vous fassiez vos Etudes de Droit à Bruxelles, en droit européen, mais belge également, je suppoe, de la sorte vous pouvez comparer les différents droits de pays francophones, et européen. Cela vous permettra d'etre très et vraie multiculturelle. Car nous ne sommes pas français, mais francophones, et puisque certains de France vous invite à visionner la culture française des affaires, il serait intéressant de connaitre d'autres cultures comme les notres de Belgique et Luxembourg, plus modeste, mais ressemblant plus à celle de Moldavie, qui est aussi un pays entre 2 cultures, et depuis des siècles passant d'un côté puis de l'autre.

Vous savez dont parler le francophone différemment de france, ainsi vous devez savoir dire : nonante, septante, Bourgmestre, echevin, etc, mots courants à Bruxelles.

Nous connaissons le droit fiscal de Moldavie, nous pouvons vous aider aussi, comme les autres.

Vous pouvez me contacter sur mon email personnel, josephcondre@yahoo.fr

MessagePosté: 05 Déc 2009 21:45 

Jos,

merci d'abord pour ta réponse, et aussi pour une réponse aussi constructive. Ce qui est constructif ici, car je viens de le découvrir récemment, c'est la rencontre entre personnes et personnalités. Merci au forum.
Je te contacterai prochainement par e-mail.

Bien à toi.

-- Sam Déc 05, 2009 9:53 pm --

Patrick,
les liens que tu m'as envoyés je les ai ajoutés directement à mes favoris. Je te dirai quoi concernant l'information qu'ils contiennent. ;)

MessagePosté: 09 Déc 2009 19:45 

Euh ! et la fiscalité vers la Moldavie ?

MessagePosté: 13 Déc 2009 10:15 

Bonjour ,
Je souhaiterais quelques informations au niveau constitution d'entreprise en Moldavie.
-Cout de création
-Conditions (obligation de locaux en Moldavie, ou résidence etc ...)
-Facilitée (niveau d'imposition et taxe)
-Au niveau échange économique les échanges avec l'Ukraine sont t'il simple.
Enfin y a t'il des témoignages retour de personne qui ont déjà constitué des entreprises en Moldavie.
Merci pour toutes information ou adresse pour l'obtention de ses informations.
Bien cordialement,
Yann

MessagePosté: 13 Déc 2009 10:31 

YannFR a écrit:
Je souhaiterais quelques informations au niveau constitution d'entreprise en Moldavie .../...

Bonjour,

Comme je l'indiquais juste un peu plus haut dans ce topic, en cliquant sur les liens suivants tu peux te rapprocher de la mission économique Ukraine-Moldavie de la DGTPE (Direction Générale du Trésor et de la Politique économique du Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi de la République Française), tu peux aussi avoir des informations de terrain auprès du très dynamique Club d'Affaires France-Moldavie, et peut-être (mais là je ne garantis rien car je ne connais pas) auprès de la MIEPO (Moldovan Investment and Export Promotion Organization).

Cordialement

MessagePosté: 13 Déc 2009 15:39 
C'est assez simple de constituer une société en Moldavie. Tu n'a pas d'obligation de résidence, ni d'impôt sur les sociétés. Si tu ne maitrises pas correctement la langue, je te conseille de te raprocher d'organisme qui pourront te donner un coup de main.Il pourront te proposer une domiciliation pour ta future société et d'aider pour l'ouverture des comptes en banque, statuts etc.. Je te conseille de te méfier de certain (évidement pas tous) cabinet francophonne à soit disant but non lucratif, qui verront en toi une proie facile...Chez eux c'est non lucratif, mais même les conseils sont payant au prix fort! Soit très prudent. Si cela n'ets pas trop indiscret, tu souhaites investir dans quel domaine? Bonne chance

MessagePosté: 23 Déc 2009 12:57 

YannFR a écrit:
Bonjour ,
Je souhaiterais quelques informations au niveau constitution d'entreprise en Moldavie.
-Cout de création
-Conditions (obligation de locaux en Moldavie, ou résidence etc ...)
-Facilitée (niveau d'imposition et taxe)
-Au niveau échange économique les échanges avec l'Ukraine sont t'il simple.
Enfin y a t'il des témoignages retour de personne qui ont déjà constitué des entreprises en Moldavie.
Bien cordialement,
Yann

Je comprends ton intérêt pour la Moldavie mais pour ton information, cette rubrique est dédiée à la fiscalité des entreprises qui investissent en Moldavie, et le sujet reste ouvert pour toutes informations concernant ce propos. N'aurais-tu pas vu qu'il y a assez de rubriques avec le thème sur la création des entreprises?

Heures au format UTC + 1 heure