Visite officielle du premier ministre moldave en Roumanie

0 vote

Article par Hervé Lerner

En voyage officiel à Bucarest, les 13 et 14 novembre 2009, le 1er ministre moldave, Vlad Filat, a été reçu par le président roumain Traian Basescu, au palais présidentiel de Cotroceni, pour sa première visite en Roumanie, depuis sa nomination en septembre 2009.

Vlad Filat et Traian Basescu
Vlad Filat et Traian Basescu

Le président roumain l’a remercié pour ses décisions de :

  • rappeler l’ambassadeur de Roumanie, expulsé par le pouvoir précédent
  • supprimer les visas moldaves pour les Roumains
  • créer 2 consulats roumains en Moldavie, à Cahul et Balti, qui fonctionneront dès janvier 2010.

Le 1er ministre moldave, Vlad Filat, a annoncé la suppression de la taxe consulaire roumaine de 120 euros, exigée pour les étudiants moldaves séjournant en Roumanie pour des études, avec un permis. Il a aussi discuté de la possibilité d’annuler la somme de 500 euros que tout citoyen moldave doit présenter pour obtenir un visa pour la Roumanie.

Vlad Filat
Vlad Filat

Vlad Filat a enfin expliqué qu’environ 1,2 millions de citoyens moldaves, qui vivent dans un rayon de 50 km maximum de la frontière roumaine, dans 369 villages (représentant 651 lieux de vie) de 18 districts de Moldavie ainsi que la Gagaouzie, pourront voyager à 50 km à l intérieur de la Roumanie, munis d’un passeport moldave et d’un permis de voyage roumain, valable de 2 à 5 ans.

Ses discussions ont aussi porté sur l’ouverture de 2 consulats : l’un roumain à Ungheni et l’autre moldave à Iasi, ainsi que d’un pont frontalier dans le nord de la Moldavie, à Radauti – Lipcani.

Sources : MOLDPRES, INTERLIC et INFO PRIM NEO